Translate

mercredi 6 avril 2022

France 2022, ça bouge?

 Bonjour,

 

De nouvelles données disponibles montrent de possibles changements dans l'évolution des intentions de vote. 

La figure 1 montre que la différence estimée de l'appui à Emmanuel Macron et à Marine LePen est de moins de cinq points. On peut comparer cette estimation à celle qui avait cours à la mi-février avant la hausse des appuis à Macron. Ces appuis ont atteint plus de 30% à la mi-mars alors que les estimations de la dernière semaine varient entre 25% et 28%. Du côté de Marine Le Pen, les appuis qui étaient stables à 17% jusqu'à la fin février se situent maintenant entre 20% et 23% (cinq instituts). 

L'écart estimé entre les appuis aux deux principaux candidats depuis le 1er avril varie de 2% à 6,5% pour une moyenne de 4,3%.

Les appuis à Jean-Luc Mélenchon ont aussi continué à grimper et se situent maintenant à plus de 15% alors que les appuis à Valérie Pécresse et Éric Zemmour ont continué à descendre et se situent autour de 10%. 

Il y a une certaine variabilité entre les estimations des divers instituts mais aucune différence moyenne significative pour les deux principaux candidats. Par contre, si l'on compare les courbes, on note que Cluster17 a toujours tendance à estimer les appuis à Macron et à Le Pen moins élevés et à Zemmour et Mélenchon, plus élevés. Ces différences sont toutefois très faibles.

Le graphique suivant fait le focus sur la dynamique à partir du 1er mars, ce qui permettra de comparer avec un graphique similaire pour 2017. La dynamique récente se présente clairement comme une baisse des appuis à Emmanuel Macron, Éric Zemmour et Valérie Pécresse couplée à une hausse des appuis à Marine LePen et à Jean-Luc-Mélenchon, moins forte pour ce dernier.


Si nous comparons ce dernier graphique avec celui de 2017 pour la même période, il apparaît évident que nous faisons face à une dynamique très différente, entre autres parce que quatre candidats -- Emmanuel Macron, Marine LePen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillion -- se sont retrouvés "dans un mouchoir de poche", entre 20% et 24% des intentions de vote en fin de campagne à l'époque, et que Macron et Le Pen se sont échangés la première place dans les sondages. Les sondages avaient prédit le vote final avec une précision remarquable.

Le deuxième tour

Le même rapprochement entre les estimations des appuis à Emmanuel Macron et à Marine LePen se produit dans les intentions de vote hypothétique de deuxième tour. Il ne faut pas se fier totalement à ces estimations. Ce sont des intentions de vote hypothétiques, prises à plus de deux semaines du vote et elles peuvent être influencées par la dynamique de la campagne entre deux tours. De plus, les taux de discrets -- incluant les indécis, les abstentionnistes, etc. -- varient entre 18% et 24% selon les instituts.

Il demeure que la différence entre les deux candidats est estimée entre 3 points et 8 points selon les instituts alors qu'elle se situait généralement à plus de 20% à la mi-mars.


En conclusion, une campagne un peu plus "trépidante" que prévu, à suivre jusqu'à la fin. Toutefois, il serait étonnant que l'ordre des candidats se modifie.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire