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dimanche 25 septembre 2022

Un sondage ne fait pas le printemps

 Bonjour,

 

Mise à jour: Je n'avais pas vu un sondage Research Co. effectué cette semaine. J'ai refait les analyses en intégrant ce sondage et j'ai refait les graphiques en intégrant ce sondage et le sondage de Segma Recherche. Cela n'entraîne pas de changement notable dans le graphique. Les changements sont mentionnés dans le texte. 

Ce premier message de blog de la campagne arrive un peu tard pour une raison simple: Pour analyser les sondages, il faut des sondages! Or, depuis le sondage Léger du 22 au 26 août, la semaine avant le déclenchement de la campagne le 28 août, seuls 13 sondages nationaux indépendants (voir note 1) -- incluant Research Co.-- ont été publiés. Cette situation est similaire à celle de la campagne québécoise de 2008 où le PLQ était donné gagnant. Bref, plus le gagnant est connu avec certitude, moins il y a de sondages.  

Des différences entre les firmes?

Ce message fait suite à mon article publié dans La Presse Plus mercredi: Sondages, méthodologie et intentions de vote - La Presse+ où je m'attardais à deux questions, soit l'existence de différences entre les firmes de sondage et la présence possible de mouvement. Je complète les analyses pour la période commençant fin août et en intégrant le sondage Segma publié mercredi 21 septembre et deux périodes de sondage Mainstreet (18-20 et 21-23 septembre).

Les conclusions que j'avais tirées dans cet article sur les différences entre Léger360 et Mainstreet sont confirmées avec l'ajout des nouveaux sondages. Il y a une différence systématique de quatre points pour les estimations de l'appui au Parti Conservateur du Québec (PCQ) et à Québec Solidaire (QS). Léger estime l'appui à QS à 16% en moyenne (12,1% pour Mainstreet) et le PCQ à 15% (19% pour Mainstreet). La différence d'estimation pour le PQ est toujours marginale: 11% pour Léger, 8,7% pour Mainstreet. Les différences sont particulièrement importantes dans la région de Québec, là où les tailles d'échantillons sont petites. On parle de plus de cinq points de différence pour le PC et QS.

Qu'en est-il des estimations de Segma Recherche? Cette firme utilise une méthodologie différente de celle des deux autres firmes, soit un "classique" sondage téléphonique avec interviewer. Ses estimations se distinguent par une évaluation nettement plus élevée pour le Parti Québecois (PQ) -- 2,8 points de plus que Léger et 4,9 de plus que Mainstreet -- et le PLQ -- trois points de moins que Léger et 3,3 points de moins que Mainstreet.

 Research Co. a publié un sondage du 19 au 21 septembre, donc elle aussi avant le débat. Il s'agit d'une firme de Vancouver, déjà présente en 2018, qui fait des sondages Web mais en utilisant une source d'échantillons différente de ce que fait Léger, avec des visées probabilistes. Ses estimations se rapprochent plus de celles de Mainstreet que de celles de Léger.

De nombreuses raisons peuvent expliquer ces différences. Certains se rappelleront qu'à l'époque où tous les sondages étaient fait par téléphone avec interviewer, la surestimation du PQ et la sous-estimation du PLQ étaient presque la norme. Par ailleurs, les sondages de type téléphonique automatisé ont eu tendance dans les élections américaines et australiennes à mieux estimer les appuis plus à droite mais il faut garder à l'esprit que les situations politiques sont différentes. De la même manière, particulièrement dans les premières années de leur utilisation, les sondages web ont eu tendance à surestimer l'appui à gauche mais entretemps, les firmes ont eu le temps de raffiner leurs méthodes. Il demeure que la majorité des sondages Web américains ont fortement sous estimé l'appui à Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2020. Par contre, les estimations de Léger dans cette élection étaient à l'intérieur de l'intervalle de crédibilité.

Qu'en est-il de l'évolution des intentions de vote?

Étant donné la différence marquée entre le sondage Segma et les sondages des deux autres firmes, j'ai décidé d'exclure ce sondage des analyses. Les analyses sont donc basées sur 13 sondages, huit de Mainstreet, trois de Léger, un de Segma et un de Research Co.

Le graphique montre que les appuis à la CAQ semblent relativement stables depuis le début de la campagne, autour de 40% (39,5% en moyenne). Les appuis au PLQ (17% en moyenne) et au PQ (9,7%) sont également relativement stables. Il y a eu possiblement une baisse de un demi-point pour le PLQ et une hausse de un point pour le PQ depuis le début de la campagne mais il faut attendre d'autres sondages pour en être certain d'autant plus que les firmes se contredisent sur ces estimations. De plus, il ne faut pas oublier que les sondages ne mesurent pas un possible effet du débat de Radio Canada tenu le jeudi 22 septembre.

Québec solidaire semble également ne pas avoir fait de gains au total mais ses appuis auraient fluctué -- en baisse puis en remontée. Par contre, les appuis au PC auraient possiblement augmenté d'un point et demi depuis le début de la campagne. Il faut toutefois tenir compte encore plus pour ces deux partis de la différence entre les firmes de sondage. La présence plus importante des sondages d'une firme à certaines périodes influencent les courbes. En moyenne, les appuis à QS se situent à 13,5% et ceux du PCQ à 17,7% mais en fin de parcours, ils approchent 15% pour QS et 19% pour le PCQ.


En conclusion

La prudence demande de conclure qu'il y a eu peu de mouvement dans les intentions de vote depuis le début de la campagne. L'avenir dira si le dernier débat a eu un impact substantiel sur les intentions de vote. Toutefois, dans les circonstances actuelles, il sera très important de suivre l'évolution des appuis jusqu'à la toute fin.


Note 1: Les sondages Mainstreet sont des sondages roulants (tracking) où on collecte des données à chaque jour et on publie quotidiennement la moyenne cumulative des derniers jours (on retire les données de la journée la plus éloignée et on ajoute celles de la journée la plus récente). Les analyses statistiques doivent tenir compte de cette situation: il faut éviter un chevauchement des informations puisque les informations entrées ne seraient pas indépendantes et cela donnerait un poids trop élevé aux sondages faits par la firme. Pour éviter un chevauchement des informations, je rentre les sondages Mainstreet une seule fois par période. Au début de la campagne, la période était de quatre jours. Elle est passée récemment à trois jours.


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