Translate

mardi 27 septembre 2022

Plus ça change...

 Bonjour,

Deux sondages post-débat sont parus aujourd'hui, un de la firme Léger et le sondage roulant de Mainstreet. Les deux mêmes questions soulevées dans le message de dimanche reviennent nous hanter. Y a-t-il une différence entre les firmes? Y a-t-il une évolution des intentions de vote?

Des différences?

Les différences entre les deux firmes les plus présentes depuis août, soit Léger -- quatre sondages -- et Mainstreet -- neuf sondages indépendants (voir note 1) -- se maintiennent. Quatre points de plus pour Québec Solidaire (QS) et trois points de plus pour le Parti Québécois (PQ), en moyenne, chez Léger. Près de quatre points de plus pour le Parti Conservateur (PC) chez Mainstreet. Ces différences montent toutefois à plus de cinq points pour QS et le PC chez les francophones et dans la région de Québec. J'ai abordé les possibles raisons des différences dans mon message de blogue précédent. 

J'ajouterais qu'il y a une différence entre les firmes quant à la proportion de jeunes de 18 à 34 ans et d'allophones non-pondérés dans les échantillons, soit les proportions brutes de personnes rejointes. Évidemment, ces proportions sont ajustées par pondération et sont normalement les mêmes dans les estimations publiées. Léger a des proportions plus près de la réalité pour les jeunes (27,8% comparé à 11,2% pour Mainstreet) et pour les non-Francophones (16,8% comparé à 13,6%). L'impact possible est qu'habituellement, plus les membres d'un sous-groupe sont difficiles à joindre, moins ceux qui sont rejoints sont représentatifs de leur groupe. Ceci pourrait expliquer les différences entre les deux firmes pour ce qui est de l'appui aux partis qui sont plus populaires dans certains sous-groupes.

Est-ce que les intentions de vote changent?

Nous avons maintenant suffisamment de sondages pour estimer avec plus de fiabilité la possibilité d'un changement post débat(s). Comme l'illustre ce graphique, le seul parti qui semble avoir augmenté ses appuis est le Parti Québecois (PQ). Les appuis au PQ seraient passés de 8% en août à près de 12% au cours des derniers jours. Pendant ce temps, les appuis à la Coalition Avenir Québec (CAQ - 40%), au Parti Libéral du Québec (PLQ - 16%) et au PC (16,5%) sont stables. Les appuis à QS apparaissent fluctuants mais se retrouvent au même point qu'au début de la campagne, un peu en bas de 15%.


En conclusion

Si la vérité se situe dans la moyenne entre les différentes firmes, nous devons conclure à une relative stabilité des intentions de vote, sauf pour le PQ. Par contre, il n'y a pas suffisamment de sondages pour savoir de façon fiable que les deux firmes voient également les mêmes tendances.


Note 1: Les sondages Mainstreet sont des sondages roulants (tracking) où on collecte des données à chaque jour et on publie quotidiennement la moyenne cumulative des derniers jours (on retire les données de la journée la plus éloignée et on ajoute celles de la journée la plus récente). Les analyses statistiques doivent tenir compte de cette situation: il faut éviter un chevauchement des informations puisque les informations entrées ne seraient pas indépendantes et cela donnerait un poids trop élevé aux sondages faits par la firme. Pour éviter un chevauchement des informations, je rentre les sondages Mainstreet une seule fois par période. Au début de la campagne, la période était de quatre jours. Elle est passée récemment à trois jours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire