Translate

dimanche 2 octobre 2022

Mise à jour pré-électorale

 Bonjour,

Parfois, il faut faire des analyses en utilisant la méthode "just in time", soit à la dernière minute. Trois nouveaux sondages aujourd'hui, soit un de Léger, de même que les derniers sondages de Mainstreet et de Research Co. dont les entrevues se sont terminées aujourd'hui.

Je présente les mêmes graphiques qu'hier en intégrant ces sondages.

Pour ce qui est de l'ensemble du Québec, la remontée du Parti Québécois (PQ) apparaît confirmée par les derniers sondages de même qu'une légère baisse des appuis à Québec Solidaire (QS) et au Parti Conservateur (PCQ). Par contre, les appuis au Parti Libéral du Québec (PLQ) apparaissent stables après intégration des derniers sondages. Rappelons qu'avant cette intégration, le PLQ apparaissait en montée. La stabilité de la CAQ est également confirmée.

Il reste que quatre partis sont à quasi égalité. Par contre, les différences entre les firmes demeurent. Si on tient compte uniquement des trois derniers sondages, l'estimation des appuis à QS varie de 12 pour cent (Mainstreet à 15 pour cent (Léger) et l'estimation des appuis au PQ varie de la même manière (12% pour Research co. et 15% pour Léger). Notons que ces estimations se situent quand même à l'intérieur de la marge d'erreur de ces sondages. Par contre, les estimations pour les trois autres partis sont similaires -- entre 15% et 17% pour le PLQ, entre 14% et 17% pour le PC et entre 38% et 41% pour la CAQ.


Par contre, dans la RMR de Montréal, il y a de fortes différences. On peut les attribuer en partie à des marges d'erreur plus élevées étant donné les petites tailles d'échantillon mais pas uniquement. Comme pour l'ensemble du Québec, on note une remontée du PQ, une légère baisse de QS et du PCQ et une stabilité de la CAQ et du PLQ. Par contre, les estimations des appuis à la CAQ varient de 29% (Research co.) à 40% (Mainstreet) et celles des appuis au PLQ de 20% (Mainstreet) à 26% (Léger). Pour le PCQ, on parle de 10% (Léger) , 12% (Mainstreet) et 18% (Research co.). Les écarts sont moins importants pour les autres partis. Ils sont entre autres similaires pour le PQ (12-13%).



En conclusion,

Bien que le grand gagnant est connu, cette élection sera très intéressante, du moins pour les analystes des sondages et de leur méthodologie. Comme les sondages ont été menés jusqu'à la dernière journée ou presque, ils ont normalement pu détecter les derniers mouvements. Toutefois, les recherches montrent que l'augmentation du nombre de partis augmente la fluidité du vote. On peut penser que les intentions de vote qu'il n'est pas trop difficile de passer de certains partis à d'autres en fonction d'un certain nombre de paramètres dont la situation dans le comté de l'électeur et l'importance que celui-ci ou celle-ci accorde à certains enjeux.

Certains partis sont-ils susceptibles d'être sous-estimés ou sur-estimés par les sondages? Historiquement, au Québec, le PLQ a été souvent sous-estimé. Par contre, dans plusieurs pays, les sondages ont de la difficulté à estimer les partis qui sont aux "extrêmes". Bref, au moins trois partis à surveiller, du moins pour moi.

Je ferai un bilan des sondages le lendemain de l'élection, quand suffisamment de résultats seront connus.


Au plaisir


Note: Remerciement à Shawn Leroux, qui a entré les données tout au long de la campagne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire