Translate

mardi 1 avril 2014

Montréal, la Charte et le vote

Bonjour,

Voici le lien à l'article dans La Presse d'aujourd'hui où j'analyse l'évolution conjointe des appuis à la Charte de la laïcité et des intentions de vote depuis septembre 2013.

Montréal, la Charte et le vote, La Presse, 1er avril 2014

Pour compléter cet article, quelques graphiques et des informations complémentaires. D'abord, l'évolution des appuis à la Charte (lignes pointillées) et de l'intention de vote pour le Parti Québécois (lignes pleines) chez les francophones. Les informations pour la région de Montréal sont en bleu alors que celles pour le reste du Québec sont en mauve.

On voit qu'après une hausse de 10 points en octobre, l'appui à la Charte est demeuré stable depuis tant chez les francophones de la région de Montréal que chez ceux du reste du Québec. Par contre, alors que chez les francophones du reste du Québec, l'intention de vote pour le parti Québécois est demeurée stable, dans la région de Montréal, on note une hausse importante en février. Cette hausse est suivie d'une baisse en mars, baisse qui s'est poursuivie par la suite si on se fie aux autres sondages publiés par après (voir plus loin).

Certains ont noté que l'appui à la Charte est plus élevé chez les franco-Montréalais que chez les francophones hors Montréal. Il s'agit d'une situation qui s'explique par le fait que la diversité se vit surtout dans la région montréalaise. C'est donc dans cette région que la population peut la considérer plus nécessaire. Rappelons que l'appui général à la Charte est influencé par l'appui à une majorité de propositions qui font consensus chez tous les partis politiques. De fait, le sondage CROP de février montre que c'est dans la région de Montréal que les répondants - francophones comme non francophones - sont les plus susceptibles de dire que le débat sur la Charte influencera leur vote. Au final toutefois, l'influence nette apparaît neutre pour le Parti Québécois. Il est plausible de penser que, s'il est allé chercher des appuis chez certains francophones, il a en même temps perdu des intentions de vote chez les francophones opposés à la Charte et chez les non-francophones.





Le graphique suivant illustre l'évolution des intentions de vote pour l'ensemble de la région de Montréal, telle qu'estimée par tous les sondages. Comme le précédent, il montre une stabilité des intentions de vote pour le Parti Québécois à l'automne et une montée importante de ces intentions de vote en février 2014, confirmée par trois sondages. Toutefois, cette hausse a été de courte durée puisque les sondages suivants montraient les intentions de vote pour le Parti Québécois au même niveau qu'à l'automne. Il s'agit donc d'une hausse conjoncturelle. Les prochains sondages permettront de voir si la situation a changé. L'absence de sondages depuis 10 jours ne nous permet pas de bien saisir l'évolution des intentions de vote.



 En conclusion, il faut bien sûr attendre les derniers sondages. Il faut également se demander, comme lors des élections précédentes si les sondages sont susceptibles de sous-estimer le vote pour le PLQ. Mon prochain billet inclura les derniers sondages et se penchera spécifiquement sur cette question.

Au plaisir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire