Ce billet complète l'article paru aujourd'hui dans La Presse + https://t.co/FFNkCNhMuq. Je présente d'abord l'évolution des intentions de vote pour l'ensemble du Québec, avec ou sans répartition non-proportionnelle des discrets, et chez les francophones. Enfin, j'aborde l'évolution par groupe d'âge.
L'évolution des intentions de vote
Même si j'utilise une méthodologie différente de celles des aggrégateurs, il y a évidemment convergence dans l'estimation de l'évolution des intentions de vote puisqu'elles sont basées sur les mêmes données de sondage.
Le graphique suivant montre l'évolution depuis le début août 2018. Il montre que les appuis à la CAQ ont chuté légèrement mais cette baisse s'est arrêtée au cours de la dernière semaine. Au final, on se retrouve avec la CAQ et le PLQ à égalité statistique.
Toutefois, nous savons depuis très longtemps que les sondages ont tendance à sous-estimer le PLQ. Depuis 2003, j'utilise une répartition non-proportionnelle des discrets où j'accorde 50% des discrets au PLQ et 25% au PQ et à la CAQ. Cette répartition a pour effet d'augmenter un peu les appuis au PLQ et au PQ et de faire diminuer les appuis à la CAQ et à QS. Depuis 2003, elle a toujours donné une meilleure estimation du vote (Je ne l'ai pas fait en 2008). Cette élection est peut-être différente mais je n'ai aucune base pour modifier la répartition que j'ai utilisée depuis 2003. Notons que cette répartition ne postule pas que les discrets se distribuent comme proposé mais qu'elle permet de compenser pour un ensemble de biais, entre autres dans l'estimation du vote des non-francophones.
Le graphique produit avec cette répartition met le PLQ très légèrement en avance sur la CAQ, tout autant à égalité statistique qu'avec une répartition proportionelle. Il sépare plus toutefois les intentions de vote pour le PQ et celle de QS, en donnant une avance plus conséquente au PQ.
Plusieurs sondeurs et commentateurs ont relevé l'importance du vote francophone. De fait, le graphique suivant montre la forte avance de la CAQ chez les francophones. Pendant la campagne, les appuis à la CAQ et au PLQ ont diminué un peu au profit du PQ et de QS.
Qui vote pour qui?
L'examen des intentions de vote par groupe d'âge est très instructif. Notons d'abord que, comme Mainstreet n'utilise pas les mêmes catégories d'âge que les autres sondeurs, il est nécessaire de faire des estimations. Je remercie Philippe J. Fournier de Qc125 pour le partage de ses estimations pour les 35 ans et +,
Les graphiques sont présentés par parti politique. D'abord, regardons les "vieux partis", le PQ d'abord puis le PLQ. On note qu'il y a peu de différences entre les groupes d'âge dans l'appui au PQ, à peine cinq points entre l'appui des plus jeunes et des plus vieux, et une évolution similaire, soit une stabilisation des appuis au cours des deux dernières semaines.
Pour ce qui est du PLQ, la situation est un peu différente. En début de campagne, tout comme pour le PQ, il y a peu de différence dans l'appui selon les groupes d'âge. Puis le PLQ perd l'appui des jeunes et éventuellement en regagne une partie en fin de campagne. Ce qui est le plus frappant toutefois est la hausse des intentions de vote chez les 55 ans et plus au cours des derniers jours.
La situation est très différente pour les deux autres partis. D'abord la CAQ. Le graphique montre que la CAQ recueille des appuis également chez les 35-54 ans et chez les 55 ans et plus. Toutefoir, elle recueille nettement moins d'appui des 18-34 ans. Dans ce groupe d'âge, l'appui à la CAQ est de 10 à 12 points inférieure à celle des autres groupes d'âge.
La situation est à l'inverse pour QS. Les jeunes sont presque les seuls responsables de la montée des appuis à ce parti. Le parti est presque absent chez les 55 ans et plus. Chez les 35-54 ans, il a connu une légère remontée.
En conclusion
Bref, chez ceux qui ne veulent pas voter pour un des partis "traditionnels", il y a une forte séparation selon l'âge. Quel impact sur les résultats des élections? Comme je l'avais indiqué dans un tweet, sur les douze comtés qui comptent la plus forte proportion de jeunes, trois ont déjà un député de QS et quatre sont visés par ce parti (Hochelaga Maisonneuve, Laurier- Dorion, Taschereau et Sherbrooke. Il demeure toutefois que la force de la CAQ chez les francophones et chez deux des trois groupes d'âge lui donne un avantage hors centres urbains et particulièrement hors Montréal. Par contre, la remontée de l'appui au PLQ chez les 55 ans et plus et son appui chez les non-francophones peut réserver des surprises.
Toutefois, dans cette élection, les deux principaux partis sont à égalité et donc les sondages ne permettent pas de prédire les résultats de lundi. Il faut éviter de répéter l'erreur de l'élection présidentielle de 2016 où l'on avait prédit la victoire de Hillary Clinton alors qu'il y avait égalité statistique entre les deux candidats dans la très grande majorité des sondages de la dernière semaine.
Remerciements: A Luis Patricio Peña Ibarra pour une entrée des données minutieuse et constante.