Translate

dimanche 2 septembre 2012

Si la tendance se maintient...

Bonjour,

J'intègre les données du sondage Léger d'aujourd'hui qui est très similaire dans l'ensemble à celui de la semaine dernière. L'ajout de ces données permet de confirmer les tendances déjà présentées vendredi. Je fais trois hypothèses.
1) répartition proportionnelle des discrets telle que publiée par les firmes
2) répartition non proportionnelle des discrets attribuant 50% au PLQ, 25% au PQ et 25% à la CAQ, ceci pour l'ensemble et pour les francophones seulement
3) je prends les intentions de vote pour les francophones avec les discrets répartis de façon non proportionnelle que je compte pour 80% des intentions de vote et j'ajoute 20% de non francophones avec une intention de vote à 70% pour le PLQ, 14% pour la CAQ et 7% pour le PQ. J'ai expliqué pourquoi j'avais fait cette hypothèse dans mon message de vendredi. NOTEZ que c'est une hypothèse biaisée en faveur du PLQ puisqu'elle met toutes les chances de leur côté.

Hypothèse 1 Intentions de vote telles que publiées

Si on prend les estimations des firmes, au total les intentions de vote pour le PQ seraient à 32,5%, stationnaires, celles pour la CAQ à 28% en hausse de près de 5 points depuis le 7 août et le PLQ à 27%, soit à égalité avec la CAQ, en baisse -- à peine significative -- de 3,5 points depuis le 7 août. Le graphique suivant illustre la progression.


Si on prend les chiffres publiés pour les francophones, on a le PQ à 36,3%, la CAQ à près de 30% et le PLQ à 20,6%. Statistiquement, seul le PQ est en baisse. Il aurait perdu près de trois points depuis le 7 août.




Hypothèse 2 Intentions de vote avec répartition non proportionnelle des discrets

La répartition des discrets se fait depuis longtemps au Québec et elle est basée sur des observations empiriques. Je donne 50% des discrets au PLQ, 25% au PQ et 25% à la CAQ. Je présente deux analyses, une où l'attribution se fait pour tous et l'autre où je la fais pour les francophones. Cette dernière aurait tendance à être plus favorable au PLQ.

Le graphique montre que, pour l'ensemble de la population, si on fait une attribution non proportionnelle des discrets, les trois partis seraient virtuellement à égalité: 31,4% au PQ, 29,2% au PLQ et 27,5%  à la CAQ. On voit une hausse des intentions de vote pour la CAQ èa l'identique de la baisse du PLQ, soit environ 3,5 points depuis le 7 août.



Pour les francophones, les mêmes analyses amènent le Pq à 35,1%, la CAQ à 29,4 et le PLQ à 23,9%. Dans cette analyse chez les francophones, les gains de la CAQ, soit 2,5 points environ se font au détriment du PQ, le PLQ demeurant stationnaire.



Hypothèse 3 Intentions de vote avec répartition non proportionnelle des discrets francophones et une correction pour les allophones

Cette analyse, quoique possible, est un peu biaisée en faveur du PLQ en ce sens qu'elle prend pour acquis à la fois que les discrets francophones sont à 50% favorables au PLQ et que les non francophones sont à 70% favorables au PLQ.  Ceci fait hausser d'environ deux points les intentions de vote pour le PLQ au détriment des deux autres partis. Ces analyses donnent le PLQ en tête à 33,1%, le PQ à 29,5% et la CAQ à 26,3%.  Cette analyse donne une faible hausse d'environ 2 points de la CAQ aux dépens du PQ,



En conclusion

D'autres facteurs que ceux dont j'ai tenté de tenir compte peuvent également influencer les résultats: 1) L'effondrement possible du vote pour les petits partis, une situation habituelle, pourrait aider le PQ. 2) La participation pourrait être différente selon les partis. Ceci avantage habituellement le PQ.  Les non francophones vont moins voter que les francophones 3) Les discrets pourraient être encore plus proches du PLQ ou de la CAQ. 4) Il pourrait y avoir des changements de dernière minute puisque, habituellement, de 10% à 15% des répondants aux sondages déclarent avoir voté pour un parti différent de celui pour lequel ils avaient dit vouloir voter. Il ne faut pas oublier que répondre à un sondages n'a aucune conséquence alors que voter a des conséquences. Enfin, pour ce qui est du transfert en sièges, il ne faut pas oublier que les concentrations de vote peuvent nuire à certains partis et traditionnellement plus  au PLQ qu'aux autres.


Tout ça pour dire qu'il est possible que la combinaison de tous ces facteurs donnent raison, en moyenne, aux sondeurs et aux chiffres publiés. Si ce n'est pas le cas, les résultats devraient aller dans la direction des analyses des chiffres corrigés présentées ici.

Au plaisir

7 commentaires:

  1. Avez-vous essayé de distribuer les discrets selon le % des votes de leur groupe: si 35% des franco appuient le PQ par exemple alors donner 35% des discrets aux PQ; si 12% des non -francco appuient le PQ alors donner 12% au PQ etc.

    Peut-être l'avez-vous fait; je serais curieux de connaître le résultat de cette 4e hypothèse...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est l'hypothèse no 1. C'est exactement ce que les firmes font. Toutefois, la proportion de discrets varie beaucoup selon les firmes 5% pour Forum, 11% pour Léger, 19-20% pour Crop.

      Effacer
  2. Enfin une analyses intéressante, objective et informative. Je vous encourage à acheter tous les médias du Québec pour faire un blanchissage complet et les rendre enfin utiles et pertinents pour la population.

    RépondreEffacer
  3. C'est quoi un "discret"?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Traditionnellement, on inclut dans les discrets tous les répondants qui ne révèlent pas leur intention de vote et donc, ceux qui disent qu'ils ne savent pas pour qui ils vont voter, ceux qui refusent de le dire, ceux qui disent qu'ils annuleront et ceux qui disent qu'ils ne voteront pas.

      Effacer
  4. Ces prédictions sont effrayantes! J'espère que vous aurai tors.

    RépondreEffacer
  5. Au moins une des hypothèses devrait être vraie! Pour le reste, je fais une analyse scientifique, je n'ai pas d'état d'âme...

    RépondreEffacer