Translate

dimanche 9 septembre 2012

Le PLQ est-il sous-estimé toujours et partout?

Bonjour,

Toujours dans ma tentative de comprendre la sous-estimation du vote libéral et d'être en mesure de mieux la prédire, je me suis demandé si le PLQ avait aussi été sous-représenté dans les sondages par circonscription faits pour la plupart dans des circonscriptions très francophones. J'ai donc comparé les résultats des derniers sondages faits dans 18 circonscriptions par la firme Segma aux résultats de l'élection. Voici les résultats:

Sur 18 élections, il y a eu sous-estimation d'au moins un parti dans 13 élections, 11 fois pour le PLQ, 2 fois pour la CAQ et une fois pour le PQ.

Saguenay-Lac St-Jean: 5 circonscriptions, toutes fortement majoritaires PQ (entre 42% et 53% du vote. Dans les 5 circonscriptions, il y a sous-estimation: le PLQ est sous-estimé dans 4, la CAQ dans une. Sous-estimation de 3 à 8 points.

Gaspésie: Deux circonscriptions: Le PLQ est sous-estimé de 8 points dans Gaspé, le PQ de 7 points dans Bonaventure. Il s'agit du seul cas de sous-estimation du PQ. C'est l'ancien fief de Nathalie Normandeau.

Région de Québec: Sur trois comtés, le PLQ est sous-estimé dans un seul, celui d'Agnès Maltais. Sous-estimation de près de 7 points.

Estrie: Dans Brome-Missisquoi et St-François, sous estimation du PLQ, 6 points et 10 points respectivement. Deux luttes très serrées où les sondages ont peut-être joué un rôle. Au final, un PLQ gagnant dans une lutte à trois (P. Paradis) et Réjean Hébert, PQ, gagnant de justesse. Les deux autres élections -- Sherbrooke (Cardin) et Granby (Bonnardel) -- sont bien prédites.

Mauricie :  Deux luttes serrées. Le PLQ et la CAQ sous-estimés de 5 points chacun dans Trois-Rivières (victoire PLQ), la CAQ de 6 points dans St-Maurice (victoire PQ).

Les deux derniers: Dans Papineau, une lutte serrée où le PLQ est sous-estimé de 7 points et où il a gagné par très peu. Dans Hull, les 3 partis très bien prédits, victoire PLQ.

En conclusion: 

La sous-estimation du PLQ est assez généralisée même si elle n'est pas toujours présente. Dans les cinq  luttes serrées où les sondages auraient pu amener des électeurs à voter pour la CAQ, le PLQ a remporté trois élections et le PQ, deux. Sur 11 élections où le PLQ était sous-estimé, sept sont des élections gagnées par le PQ. Pour ce qui est des 5 circonscriptions où les résultats sont bien prédits, aucune n'est une élection serrée. Deux ont été gagnées par le PLQ (Hull et Louis-Hébert), deux par la CAQ (Lévis et Granby) et une par le PQ, Sherbrooke.

A première vue, la sous-estimation du PLQ est plus probable lorsque le PQ est "bien en selle" comme au Saguenay, à Gaspé, par exemple. Mais ce n'est pas toujours le cas. Une chose est certaine, la sous-estimation du vote libéral ne provient pas au premier chef d'une sous-estimation du vote des non-francophones.

Au plaisir

1 commentaire:

  1. D'après moi, la sous-estimation des votes des libéraux vient de deux facteurs:

    1. Historiquement, les personnes plus âgées votent en plus grand nombre et votent majoritairement libéral. Les sondages devraient prendre en compte l'âge du répondant et présenter un tableau des votes prévus (basés sur la proportion de répondants de chaque tranche d'âge dont on prédit qu'ils vont exercer leur droit de vote) plutôt qu'un simple tableau d'intentions de votes, intentions qui ne seront pas concrétisées pour ceux qui ne votent pas.

    2. De façon générale (parce que les personnes ayant accès à un micro sont majoritairement souverainistes), mais particulièrement pour cette élection (à cause des allégations de corruption), les gens qui votent libéral sont souvent gênés de le dire, même de façon confidentielle à des sondeurs. Il est donc normal qu'une majorité des discrets (classés sous la bannière d'indécis par les sondeurs) vote libéral.

    RépondreEffacer