Translate

jeudi 14 avril 2011

Etat de situation depuis février


Bonjour,

Nous avons fait de nouvelles analyses de l'évolution des intentions de vote à partir de tous les sondages publiés jusqu'à ce matin et ayant donc été réalisés en gros avant les débats ou avant que ceux-ci aient pu avoir un impact. Par ailleurs, ayant de plus en plus de sondages, nous nous sommes restreints maintenant à l’évolution depuis le 1er février. Des analyses ont été faites également en débutant au premier janvier et au premier mars. Les résultats sont similaires pour ce qui est de la prédiction de l’intention de vote actuelle.

1) Canada total:

-  Les intentions de vote pour le PC n’apparaissent plus en hausse depuis le 1er février. Très légère hausse pour le PLC (,032 point par jour) et pour le NPD (,034 point par jour) associée à une légère tendance à la baisse pour les Verts (-,04 point par jour). Par contre, le Bloc serait en baisse après avoir monté un peu en janvier
- Ces estimations mettent le PC à 38,2%, le PLC à 27,7%, le NPD à 18,0%, le BQ à 7,8% et les Verts à 6,2% et donc, très peu de différences entre ces analyses et celles de la semaine dernière sinon des confirmations : stabilisation des intentions de vote pour le PC, hausse du PLC et du NPD, baisse concurrente des Verts et du Bloc, mais des effets encore faibles.
- Il y a toujours une différence significative entre les sondages Internet et les autres: au total, les sondages Internet ont évalué le PLC en moyenne 2,5 points plus bas que les autres sondages et le NPD, 2,1 points plus haut.
- Il y a aussi une différence significative entre les sondages de type SVI (appels téléphoniques automatisés) et les autres : 3 points de moins pour le PC et 1,4 point de moins pour le NPD.
Notez que les effets des méthodes ne sont pas intégrés dans les graphiques.



2) Ontario: rien n’a bougé depuis le début février ou presque
- La légère hausse de l'intention de vote pour le PC constatée dans les précédentes analyses a disparu. Les Verts sont toujours en baisse à ,037 points par jour. Aucune évolution significative pour le NPD.
- Par contre, pour ce qui est des Libéraux, la même tendance non linéaire constatée antérieurement se maintient. Le PLC a repris en gros le terrain perdu en début de période.
- Ces estimations mettent le PC à 41,3%,  le PLC à 37,4%, le NPD à 16,5% et les Verts à 6,2%.
- En Ontario, il existe toujours une différence significative entre les sondages Internet et les autres mais elle a maintenant trait aux Verts qui obtiennent en moyenne 4,3 points de plus dans ces sondages. Par ailleurs, les sondages IVR donnent en moyenne 2,3 points de moins au NPD et 4,7 points de plus aux Verts.
Notez que les effets des méthodes ne sont pas intégrés dans les graphiques
.


Il faut souligner la forte dispersion dans l'estimation de l'intention de vote, particulièrement pour le PC en Ontario au cours des dernières semaines.



3) Québec:
- La légère hausse de l'intention de vote pour le PC augmente un peu à ,054 points par jour depuis le 1er février. L'évolution des intentions de vote pour le Bloc ont une forme de butte, c’est-à-dire qu’elles ont monté mais sont maintenant significativement en descente. Enfin, le NPD serait en remontée à ,07 points par jour. 
- Il faut toutefois faire attention puisque les sondages Internet mettent le NPD 2,8 points plus haut que les autres alors que les sondages IVR se distinguent pour 3 partis : 2 points de moins pour le PC et pour le NPD, 3,7 points de plus pour les Verts.
- Ces estimations mettent le Bloc à 32,5%, le PC, le PLC et le NPD pratiquement à égalité (respectivement 21,3%, 19,4% et 18,2%) et les Verts à 5,1%. 
Notez que les effets des méthodes ne sont pas intégrés dans les graphiques.

 


Commentaire: Il existe des écarts importants entre les estimations de diverses firmes y compris dans l'estimation de la proportion d'indécis (lorsque disponible!). Étant donné les débats, la prochaine mise à jour devrait se faire plus tôt la semaine prochaine, ne serait-ce que pour valider ou invalider les analyses actuelles et possiblement les raffiner.

Au plaisir
Claire Durand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire