Translate

dimanche 3 avril 2022

France2022, plus que 7 jours

 Bonjour,

 

Dimanche prochain aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle française. Presque tous les instituts constatent une baisse des intentions de vote pour Emmanuel Macron, couplée à une hausse des appuis à Marine LePen et Jean-Luc Mélenchon. 

Le graphique suivant illustre bien cette tendance. les points représentent les estimations faites par les divers instituts, les lignes, la tendance des intentions de vote dessinée par la régression locale utilisant les mêmes paramètres que la semaine dernière. On note une baisse d'au moins deux points de l'appui à Emmanuel Macron depuis la mi-mars couplée à une hausse d'environ un point et demi à Marine LePen et à Jean-Luc Mélenchon. Ce n'est pas suffisant pour que ce dernier dépasse Marine LePen et passe au deuxième tour toutefois puisqu'il est à près de cinq points derrière.


Une remarque s'impose. Il y a certaines différences entre les instituts dans l'estimation des appuis à  Emmanuel Macron au cours de la dernière semaine. Ces estimations varient de 26% pour Ipsos à 34% pour Kantar. Cette dernière firme a également eu tendance à estimer l'appui à LePen plus élevé et celui à Macron plus bas, en moyenne, depuis le 1er janvier. Quant à Ipsos, elle conduit un sondage "tracking" où les estimations produites à chaque jour sont constituées de la moyenne des trois jours précédents. Dans notre base de données, nous entrons les données à tous les quatre jours pour ne pas doubler les informations. 

Il reste une semaine de sondages. Nous verrons vers la fin de cette semaine si ces différences se maintiennent et si oui, qui aura raison le jour de l'élection.

Le deuxième tour

Les tendances de premier tour se reflètent dans les intentions de vote de deuxième tour. Il y aurait maintenant environ 7-8 points de différence entre les appuis à Emmanuel Macron et à Marine LePen au deuxième tour. Notez toutefois que ces estimations sont basées sur des questions hypothétiques -- réputées peu fiables -- et sur le fait qu'une proportion non négligeable des partisans des autres candidats affirment qu'ils n'iront pas voter au deuxième tour ou qu'ils voteront blanc. Ces intentions sont susceptibles de changer si la différence d'appui aux deux candidats devient plus serrée. Et il y aura une campagne entre les deux tours.


Pour ce qui est des différences selon la source des données, elles s'estompent pour ce qui est de l'estimation des appuis à Mélenchon mais se maintiennent pour les appuis à LePen et Zemmour, la firme Cluster 17 estimant les appuis à LePen plus bas et ceux à Zemmour plus élevés. 

En conclusion, je suivrai les sondages cette semaine. Ils seront normalement publiés jusqu'à vendredi 11h59! Petite analyse possible samedi matin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire