Translate

dimanche 27 mars 2022

France 2022, mise à jour et 2ème tour

 Bonjour,

Les nouveaux sondages publiés au cours de la dernière semaine confirment la tendance constatée la semaine dernière. On a l'impression que les intentions de vote sont figées, quels que soient les candidats. Emmanuel Macron est en tête avec environ 30% des intentions de vote, stables depuis environ début mars, après une remontée mi-février. L'appui à Marine LePen a augmenté d'un ou deux points depuis janvier; il est stable à 19 %. Enfin, il est définitivement trop tard pour Mélenchon, qui stagne à environ 14%. Il lui faudrait un miracle -- du type de la vague orange survenue lors de l'élection de 2011 au Canada -- mais les conditions actuelles en France sont très différentes. On se dirige donc vers un duel Macron-Le Pen au deuxième tour.


Le deuxième graphique montre les intentions de vote au deuxième tour pour un tel duel. La hausse puis la stabilisation de l'appui à Emmanuel Macron se confirme également pour ces intentions de vote hypothétiques.


On peut se demander comment les partisans des autres candidats voteront au deuxième tour? Harris Interactive produit un tableau croisé de ces intentions de vote. Il montre (voir diapo 17) que la majorité des appuis aux autres candidats ira à Emmanuel Macron, à l'exception des appuis à Eric Zemmour qui iraient à Marine LePen. On trouve en outre une proportion variable de partisans des autres candidats qui déclarent vouloir s'abstenir, voter nul ou votre blanc.

Un dernier point sur les différences entre les instituts en fonction des sources de données. Les dernières analyses confirment celles que j'ai présentées dans mon précédent billet. Cluster17 continue à se distinguer des firmes utilisant des access panel par des estimations un peu différentes des appuis aux candidats plus extrêmes, soit plus bas pour Le Pen et plus élevés pour Mélenchon et Zemmour.

En conclusion

L'expérience m'a montré que la prédiction est dangereuse. Il reste que, cette fois-ci, je m'intéresserai surtout à voir si la prédiction des sondages se situe à l'intérieur des marges d'erreur et à voir l'impact de la source des données. La prédiction du gagnant ne semble pas faire de doute.


P.S. Du point de vue statistiques, j'ai modifié un paramètre de la régression locale (,50 plutôt que ,65 pour Epanechnikov) pour que les courbes tiennent mieux compte des estimations publiées depuis les deux dernières semaines.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire