Translate

dimanche 24 avril 2022

France 2022 - Les sondages et le vote

 Bonjour,

 Un dernier court message de blog pour cette campagne. Les analyses de l'ensemble des sondages donnaient une estimation d'au plus 56% à Emmanuel Macron. Toutefois, certains sondeurs estimaient son appui à 57% et 57.5%.  Emmanuel Macron a obtenu 58.4%. Les échantillons étant très importants (de 1500 à 3100), les marges d'erreur sont très petites. Par conséquent, la majorité des estimations sont en dehors de la marge d'erreur. Toutefois,...

Le premier graphique montre la progression des intentions de vote à partir du 1er avril, soit 10 jours avant le premier tour. Il illustre bien l'écart entre les sondages et le vote. Toutefois, il faut noter que les appuis à Emmanuel Macron étaient en hausse tout au long de la dernière semaine et qu'ils peuvent avoir continuer à augmenter dans les derniers jours.



Le dernier graphique donne une idée de l'évolution des intentions de vote à partir du 1er janvier, ce qui permet d'avoir le portrait global de l'ensemble de la campagne. Les intentions de vote pour Emmanuel Macron avaient augmenté au moment de la guerre en Ukraine puis était revenues au niveau initial et avaient même baissé encore plus avant le premier tour. Il semble qu'il a réussi à regagner des appuis dans l'entre deux tours. Cette fluctuation des appuis est très différente de la campagne de 2017 alors que les appuis à Emmanuel Macron et Marine Le Pen avaient été assez stables tout au long de la campagne.

En conclusion, la performance des sondages n'est pas très différente de celle de 2017 alors que les sondages avaient sous-estimé Emmanuel Macron de près de trois points. L'écart est un peu moins important pour cette élection et pourrait être attribué à des mouvements de dernière minute. Seule une analyse post électorale conduite auprès des répondants à un dernier sondage pré-électoral pourrait permettre de valider cette possibilité.



1 commentaire:

  1. Bonjour. Si vous consultez le site du ministère de l'intérieur vous verrez deux choses:

    (1) Macron a obtenu 58,55% (https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/FE.html )

    (2) Les Français établis hors de France (qui ne sont pas dans les échantillons des sondages) ont voté principalement pour Macron - https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/000/099/index.html
    Sans les Français établis hors de France, Macron aurait obtenu 58,1% des voies exprimées

    Donc les sondages étaient tout de même un plus près des résultats !

    Merci,

    RépondreEffacer