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samedi 1 octobre 2022

Québec 2022: Où en sommes-nous?

Bonjour,

Je tente de m'y retrouver dans les sondages publiés depuis les deux dernières semaines... et c'est un peu difficile.

J'ai publié cet article dans La Presse aujourd'hui :  Où en sommes-nous dans les sondages et les intentions de vote? Dans ce message de blog, je résume l'article et j'y ajoute quelques graphiques, ce qui devrait rendre les informations chiffrées un peu moins indigestes.

L'évolution des intentions de vote

Comme le montrent les graphiques suivants, les sondages laissent croire à une remontée des partis plus "traditionnels", soit le Parti Libéral du Québec (PLQ) et le Parti Québécois (PQ). Ils montrent aussi que la Coalition Avenir Québec (CAQ) aurait perdu des appuis après le débat de TVA mais les aurait regagnés après, ce qui l'amène au même niveau qu'en début de campagne, à 40%.

Par contre, le PQ a clairement haussé ses appuis de façon soutenue depuis le début de la campagne. Il serait à plus de 12% d'appuis. Pour le PLQ, il semble y avoir eu une légère baisse après le débat de TVA mais les appuis augmentent depuis et seraient à plus de 17%.  

Québec Solidaire (QS) aurait augmenté ses appuis après le débat de TVA mais  apparaît maintenant en baisse et se retrouve au même niveau que le PQ.

Les appuis au Parti Conservateur (PCQ) sont restés stables jusqu'à tout dernièrement mais sont en baisse depuis le dernier débat et maintenant moins élevés que les appuis au PLQ.

Il faut toutefois être très prudent parce que ces tendances cachent des différences importantes entre les firmes de sondage. J'aborde cette question plus loin dans le texte.


Et à Montréal?

La RMR de Montréal est la seule région où il est possible de faire des analyses fiables étant donné la taille des échantillons et les disparités entre les firmes de sondage. Le graphique suivant montre que les tendances à l'échelle du Québec apparaissent encore plus prononcées à Montréal.

Les analyses confirment que le PLQ est en remontée et que les appuis au PCQ et à QS sont en diminution. Les appuis au PQ, par contre, apparaissent relativement stables depuis le débat de TVA. Les appuis à la CAQ ont fluctué autour de 35% depuis avant les débats. Ceci amène la CAQ à 35%, le PLQ à 25% et les trois autres partis autour de 12% dans la grande région de Montréal.



Oui mais? Les différences entre les firmes

Comme le montre le tableau suivant, les différences entre les firmes sont importantes. Pour les firmes qui ont effectué un seul sondage, il faut tenir compte du moment où celui-ci a été effectué. Les sondages de Segma, Research co. et Ekos ont été effectués avant le débat de Radio-Canada. Or celui-ci semble avoir eu un impact. 

Il demeure que l'estimation des appuis à QS varie de 12% (Mainstreet) à 21% (EKOS), que celle du PC varie de 12% à 19% et que celle du PQ varie de 9% à 15%. De telles différences sont assez rares en campagne électorale. Les différences sont moins importantes - et non significatives -- pour le PLQ et la CAQ. On remarque que les différences les plus importantes se produisent pour les deux partis des "extrêmes" -- QS et le PCQ. C'est une situation qui se produit fréquemment. Les sondages ont souvent de la difficulté à rejoindre les partisans des partis les plus extrêmes. Dans le cas qui nous occupe, les firmes ont des méthodologies et des sources d'échantillon différentes de telle sorte qu'on ne peut pas vraiment attribuer les différences aux modes d'administration. De plus, il faudrait plusieurs sondages de chaque firme pour évaluer avec fiabilité la provenance des différences.


Où en sommes-nous?

Il faut rappeler qu'en 2018, 36% des répondants au sondage post-électoral que nous avions fait, mon collègue André Blais et moi-même, avaient déclaré avoir pris leur décision finale de vote durant la dernière fin de semaine ou même le jour du vote ou dans l'isoloir. Pour ce qui est de ceux qui avaient changé leur intention de vote entre le moment du sondage pré-électoral, une semaine avant la fin de la campagne, et le sondage post-électoral, la proportion allait jusqu'à plus de 70%. Les proportions sont similaires pour ceux qui étaient indécis durant la campagne et qui ont voté pour un parti.

Les intentions de vote peuvent dont encore changer en fin de campagne. Au moins trois sondages -- Léger, Mainstreet et Research co. -- seront publiés d'ici la fin de la journée demain. Je ferai donc un autre billet demain pour intégrer l'ensemble des nouvelles estimations.

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