Bonjour,
Juste pour mémoire, quelques graphiques qui donnent une idée de ce qui s'est passé et ce qui risque de se passer. Cela permettra de mieux comparer sondages et résultats électoraux. Les graphiques sont présentés pour le Canada globalement et pour le Québec, l'Ontario et la Colombie Britannique.
D'abord, pour ce qui est de l'ensemble du Canada. Après une baisse des appuis dans les deux premières semaines de la campagne, le PLC a freiné sa descente et il est même possiblement en légère remontée. Il serait en ce moment à environ 32% d'intention de vote, près de deux points devant le PCC. Le NPD est demeuré stable autour de 20%.
Pour ce qui est du Québec, il semble que c'est d'abord et avant tout le premier débat en français à TVA qui a changé la donne. C'est à ce moment que la baisse des appuis au PLC cesse et que le Bloc commence à gagner des appuis. Par contre, le PCC qui avait pris des appuis au Libéraux jusqu'à ce moment-là se met à en perdre. Les appuis au NPD quant à eux ont légèrement augmenté pour redescendre ensuite sans que l'on puisse vraiment attribuer les mouvements aux débats. Le PLC serait en ce moment à 33%, le Bloc à 29%, le PCC à 18% et le NPD à près de 12%.
La situation en Ontario a également sa propre dynamique. Le PLC a amorcé une remontée à partir de la fin août concurremment à une baisse des appuis au PCC. Par contre, le NPD est demeuré relativement stable. Au final, les appuis au PLC atteindraient près de 39% alors que les appuis au PCC seraient à environ 33% et ceux du NPD à 20%.
La dynamique en Colombie Britannique est elle aussi différente de ce qui s'est passé au Québec et en Ontario. Le PLC a à peine réussi à freiner la baisse de ses appuis de début de campagne. Tant le NPD que le PCC en ont profité. Le PCC aurait augmenté ses appuis en fin de campagne, ce qui l'amènerait à près de 33%, trois points devant le NPD à 30% et près de huit points devant le PLC à 25%.
En résumé, la dynamique nationale provient de dynamiques locales parfois opposées -- baisse du PLC en Colombie Britannique mais hausse en Ontario, par exemple, inverse pour le PCC. Par contre, l'appui au NPD a augmenté uniquement en Colombie Britannique et ceci malgré que les appuis au Parti vert aient diminué -- faiblement -- partout. Quant à l'appui au PPC, il a augmenté partout et il se situe entre 5% et 7%. Cet appui dépasse maintenant l'appui au Parti Vert, sauf en Colombie Britannique.
J'ai également vérifié s'il y avait des différences d'estimation selon les modes d'administration des sondages. Il y avait des différences relativement évidentes pour certains partis, dans certaines provinces lorsque j'ai fait des analyses plus tôt dans la campagne (le 8 septembre). Toutefois, ces différences se sont maintenant estompées ou sinon, ont fortement diminué. Les estimations finales des intentions de vote ne varient donc pas de façon importante selon les modes d'administration. La même situation s'était produite en 2019.
Enfin, il faut noter que les sondages se sont rarement trompés de façon importante aux élections fédérales, sauf en 2004 où ils avaient fortement sous-estimé le PLC (voir http://ahlessondages.blogspot.com/2019/08/les-campagnes-se-suivent.html).
Note: Remerciements à Luis Patricio Pena Ibarra pour le répérage et l'entrée des données et des informations sur les sondages.
Merci Claire ! Toujours le fun de te lire. Je serais intéressé à en savoir sur les différences selon les modes d'administration, mais on pourra essayer d'en parler de vive voix. FG. Dufour
RépondreEffacerUn article dans Public Opinion Quarterly sur la différence selon les modes d'administration dans 4 pays et 15 élections, ici:https://academic.oup.com/poq/article-abstract/85/1/183/6310439 :)
EffacerA+