Translate

mardi 18 août 2015

Canada 2011-2015, que s'est-il passé? What happened?

Bonjour,

Note to english readers: an english summary is presented at the end of this post.

Voici mon premier message de cette campagne. Il porte sur l'évolution des intentions de vote entre 2011 et 2015, ceci pour le Canada dans l'ensemble et pour chacune des régions à l'exception des Prairies. Les analyses subséquentes (à partir de 2015 porteront sur toutes les régions). Je note au départ que plusieurs chercheurs académiques et extra-académiques s'intéressent à l'évolution des intentions de vote mais tous n'ont pas les mêmes préoccupations. Dans mon cas, je ne m'intéresse pas à la "transcription" des intentions de vote en sièges et je ne fais pas de prospective à moyen ou long terme. Ma préoccupation tout au long de la campagne sera 1) d'estimer l'évolution des intentions de vote et 2) d'estimer jusqu'à quel point on peut se fier aux sondages et jusqu'à quel point ils peuvent être biaisés en faveur ou en défaveur d'un parti en me basant sur des analyses statistiques des sondages et sur les résultats des sondages des campagnes antérieures.

Les données utilisées pour la période 2011-juin 2015 m'ont été transmises par Eric Grenier du site 308dot.com. J'en profite pour le remercier de sa collaboration.

Canada 2011-2015

Comme on peut le voir dans le graphique suivant, l'évolution tracée par l'ensemble des sondages depuis l'élection de 2011 à l'échelle du Canada est celles d'une progression du PLC au détriment tant des conservateurs que du NPD entre 2011 et 2014 suivie d'une descente qui a profité surtout au NPD. Les tendances à long terme permettent difficilement de voir l'effet des événements à court terme. Toutefois, si on fait le focus autour des deux premières lignes verticales, représentant respectivement l'élection de Thomas Mulcair à la tête du NPD et celle de Justin Trudeau à  la tête du PLC, on note dans les deux cas une concentration de points (estimés de sondages) plus bas avant l'élection et plus élevée après. Dans les deux cas, l'élection a provoqué une hausse -- momentanée -- des intentions de vote pour le parti du nouveau chef. Le prochain message de blogue permettra de se concentrer plus précisément sur ce qui s'est passé au cours de la dernière année mais il est clair que seul le NPD a vu ses intentions de vote progresser au cours des derniers mois pour ce qui est de l'ensemble du Canada.


Canada 2011-2015: les régions

La question qui se pose est de savoir si l'évolution constatée pour le Canada dans son ensemble cache des évolutions différenciées dans les diverses régions ou si l'évolution est la même dans toutes les régions.

Le premier graphique montre l'évolution des intentions de vote au Québec. La force relative des partis est assez différente du reste du Canada mais comme on peut le constater, l'évolution est sensiblement la même. Le PLC avait effectué une remontée importante, au détriment de tous les autres partis jusqu'en 2014 environ. Cette remontée est antérieure à l'élection de Justin Trudeau à la tête du parti. C'est au même moment que les attentats terroristes de l'automne 2014 que l'on voit les appuis à ce parti s'effriter au Québec. C'est surtout le NPD qui en profite, et dans une moindre mesure le PCC. L'analyse des sondages de 2015 permettra d'analyser la situation de façon plus détaillée. Pour ce qui est du Bloc Québécois, comme l'évolution possible des intentions de vote pour ce parti serait récente, j'y reviendrai dans mon message traitant des intentions de vote depuis janvier 2015.


Le deuxième graphique porte sur l'évolution des intentions de vote en Ontario. La force relative des partis est très différente de celle constatée au Québec. Le PLC y a effectué une remontée tant aux dépens du NPD que du PCC jusqu'à tout récemment. On y constate une remontée très importante du NPD au cours des dernier mois, qui amènent les trois partis pratiquement à égalité.



Il est difficile d'estimer l'évolution des intentions de vote dans les provinces atlantiques en utilisant les sondages publiés un à un étant donné la très faible taille des échantillons pour cette région. Par contre, en utilisant l'ensemble des sondages, on obtient un portrait plus fiable même si on peut constater la grande variabilité des estimations des sondages. Même si on constate dans les Maritimes une évolution très similaire à celle des autres régions, il s'agit de la seule région où le PLC a été en avance pendant presque toute la période et l'est demeuré jusqu'à maintenant. On constate toutefois comme ailleurs une remontée récente -- et importante -- du NPD mais il demeure que le NPD et le PCC sont demeurés à égalité jusqu'à tout récemment.


Finalement, la Colombie Britannique constitue la dernière région pour laquelle nous avons des données pour l'ensemble de la période. La baisse des intentions de vote pour le NPD et pour le PCC jusqu'en 2014 couplée à la hausse des intentions de vote pour le PLC ont amené les trois partis à égalité en 2014. On note toutefois une remontée importante du NPD récemment, remontée dont je reparlerai dans le prochain blogue portant sur la période récente.



Conclusion
La période qui s'est écoulée depuis la dernière élection est caractérisée par la remontée du PLC jusqu'en 2014 aux dépens des autres partis. Toutefois, cette remontée s'est essoufflée au cours des derniers mois et c'est plutôt à une remontée du NPD que l'on assiste en ce moment. Il est intéressant de constater que malgré des niveaux d'appui aux différents partis variables selon les régions, les graphiques montrent que les mêmes évolutions se sont produites dans toutes les régions de manière très similaire.

Au plaisir

English summary: The graphs show change in voting intentions since the Canada 2011 election. The tendency is the same in all regions of Canada, although the level of support for the different parties is not similar. It is characterized by an increase in voting intentions for the Liberal Party of Canada (LPC) until almost the end of 2014 and a concurrent decrease in voting intentions for the other parties. However, since the beginning of 2015, the situation has changed. My next post will focus on this period.

P.S. L'information sur les méthodes utilisées pour estimer l'évolution de l'intention de vote est disponible sur demande.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire