Voici le lien à l'article publié ce matin dans La Presse, Le vote des discrets
Mon analyse du lien entre participation et vote pour le Parti Québécois se trouve ici.
Pour compléter, voici deux graphiques de l'évolution des intentions de vote depuis la dernière élection, une avec les sondages tels que publiés, l'autre avec une répartition non-proportionnelle des discrets.
Ce premier graphique montre l'évolution des intentions de vote telles que publiées. Il faut être prudent parce que l'estimation des intentions de vote par les derniers sondages a varié. CROP a mis le PQ à 40% il y a plus d'une semaine. Léger le met à 37% hier. Pour ce qui est du PLQ, il y avait des écarts importants entre les estimations des firmes cet automne mais les trois derniers sondages donnent des estimations très similaires, autour de 35%.
Par contre, lorsque l'on fait une répartition des discrets non proportionnelle, comme je l'ai fait avec succès en 2012, soit 50% au PLQ, 25% au PQ et 25% à la CAQ, on arrive aux courbes suivantes.
Enfin, nouveauté cette année, j'inclus l'intention de vote pour Québec solidaire et la proportion de discrets de chaque sondage (en gris).
Au plaisir,
Claire Durand
Pour les spécialistes: Les lignes sont tracées en utilisant la fonction "kernel smoothing"- epanechnikov. J'ai préféré utiliser cette fonction pour le moment parce que l'évolution pour le PLQ et le PQ est quadratique et que la projection donne une image biaisée, comme si l'évolution pré-campagne se poursuivrait de la même manière pendant la campagne. J'utiliserai cette méthode tant que je n'aurai pas suffisamment de sondages pour utiliser la projection provenant des régressions.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire