Avec le nouveau Crop, on peut refaire une comparaison et une estimation de l'évolution. A noter que le dernier Forum date d'une semaine, le dernier Léger de samedi et le CROP d'aujourd'hui. Les sondages de la "dernière semaine" ne se comparent donc pas vraiment dans le temps.
Voici plus bas le tableau de l'évolution des intentions de vote après répartition proportionnelle des indécis telle que publiée et après répartition non proportionnelle (50 PLQ, 25 PQ, 25 CAQ) des discrets. Ce type de répartition non proportionnelle a longtemps été utilisée par les firmes elles-même et est utilisée presque uniquement -- sinon uniquement -- au Québec à ma connaissance. L'idée avait été proposée à l'époque par le sociologue Pierre Drouilly.
On note une estimation presque identique entre les deux firmes québécoises. Après répartition non proportionnelle des indécis, le PLQ est à 29,5 pour les deux firmes, le PQ à 31,7 pour Léger, 31,2 pour CROP. Enfin, Léger met la CAQ à 27,7 et Crop à 27,2. C'est remarquable! La différence entre le PQ et le PLQ serait de 2,2 points en faveur du PQ pour Léger, de 1,7 point pour CROP.
Passons maintenant à Forum. Les estimations de Forum ont varié plus que celles des deux autres firmes entre les deux derniers sondages. J'ai montré dans un autre message que ceci était dû à la proportion de non francophones dans les échantillons, proportion qui n'est pas redressée par la firme. Il demeure que Forum donnait dans son sondage -- publié mercredi dernier -- 6 points de plus au PLQ que les autres firmes, entre 2,3 et 2,8 points de moins au PQ et entre 3,2 et 3,7 points de moins à la CAQ. Étant donné la taille des échantillons, ces différences sont significatives. Elles n'existaient pas dans les sondages précédents toutefois et ceci pour une seule raison, soit la non pondération des francophones, sur représentés dans les échantillons précédents de la firme.
Pour ce qui est de l'évolution des intentions de vote, il y aurait une légère progression de la CAQ et une légère diminution du PLQ au cours des deux dernières semaines selon les deux firmes québécoises. Le PQ est relativement stable. Le sondage Forum d'il y a une semaine montrait une progression de Québec solidaire au détriment du PQ, une étincelle? Cette progression n'a pas été confirmée par les sondages Léger et Crop subséquents.
Pour ce qui est de l'écart entre le PQ et le PLQ, il est de 6 ou 7 points en faveur du PQ selon Léger et Crop mais de 6 points en faveur du PLQ selon Forum. Toutefois, après répartition non proportionnelle des indécis, il est en faveur du PQ -- 2,2 points pour Léger, de 1,7 points pour Crop. Pour Forum, elle est de 6,7 points en faveur du PLQ. Comme pour d'autres dossiers, les élections départageront!
Les discrets
Le dernier CROP confirme la relation forte entre la proportion de discrets et le vote estimé pour le PLQ (r= -0,79, p=.01) alors que pour les deux autres partis, cette relation est faible et non significative (PQ: 0,29, CAQ: 0,17). Noter que, traditionnellement, tous les répondants qui ne révèlent pas leur intention de vote -- y compris ceux qui disent qu'ils n'iront pas voter ou qu'ils annuleront -- sont inclus dans les discrets. J'ai donc préféré maintenir cette pratique par cohérence avec le passé. Toutefois, il faut noter que les proportions varient selon les firmes, 5-6% pour Forum (excluant possiblement ceux qui disent ne pas vouloir aller vote), 11% pour Léger, 17% pour CROP. Ceci peut être liée aux méthodologies différentes employées.Au plaisir
Bonjour!
RépondreEffacerAvec nos faibles taux de vote, je ne comprends pas pourquoi nous persistons à conserver ceux qui déclarent qui n'iront pas voter... Je me demande si un éventuel changement à cette pratique pourrait modifier de façon significative les résultats que les médias publient.
C'est une bonne question. Aux États-Unis par exemple, les sondeurs utilisent un "likely voter model". En France, également, on dit tenir compte de cet aspect. Toutefois, ces modèles sont souvent peu transparents et peuvent donner des résultats très variables.
RépondreEffacerPour le moment, empiriquement, on n'a pas constaté que la prédiction pourrait être meilleure si on en tenait compte. Ça viendra peut-être. Les sondeurs craignent que, si on demande directement aux répondants s'ils ont l'intention d'aller voter, ils aient tendance à dire non pour ne pas répondre aux questions d'intention de vote.