Translate

mercredi 22 septembre 2021

Canada 2021- Un bilan positif des sondages

 Bonjour,

 

Voici les mêmes graphiques que j'ai publiés le jour de l'élection avec l'ajout des résultats de l'élection publiés sur le site de Elections Canada, aujourd'hui à 14h00. Les résultats n'ont pas beaucoup changé depuis hier et ils ne devraient pas changer de façon notable.

Quelle performance des sondages -- et des sondeurs? Comme le montre le graphique suivant, les sondages ont été relativement précis pour ce qui est de l'ensemble du Canada. Les très légères sur ou sous-estimations sont attendues: Légère sous-estimation du vote pour le PCC et surestimation du vote pour le NPD, le PPC et le Parti Vert. 

Il est fréquent que l'on retrouve ce type d'écart. Entre autres, les petits partis sont habituellement sous-estimés. Il peut y avoir des raisons méthodologiques à cette situation: Est-ce que les noms des petits partis sont mentionnés par les sondeurs, est-ce que les divers partis sont proposés aux répondants en rotation et est-ce que les petits partis sont inclus dans la rotation de telle sorte qu'ils pourraient à l'occasion être proposés en début de liste? Si les noms des petits partis sont mentionnés, qu'il y a rotation et que les petits partis font partie de la rotation, ceci tendra à gonfler un peu les intentions de vote pour ces partis. Par ailleurs, mes recherches ont montré que ceux-celles qui déclaraient vouloir voter pour un petit parti avaient moins tendance à aller voter.

 

Pour ce qui est du Québec, les mêmes phénomènes notés pour le Canada sont présents. Par contre, l'estimation du vote pour le Bloc et pour le PLC est presque parfaite, ceci malgré le faible écart dans les intentions de vote pour les deux partis.


Pour ce qui est de l'Ontario, la situation est un peu différente. D'une part, le vote pour les petits partis est assez bien estimé. D'autre part, la sous-estimation du vote Conservateur est plus importante. Tout comme ailleurs, les appuis au NPD sont légèrement surestimés.


Enfin, pour ce qui est de la Colombie Britannique, la situation est également un peu différente puisque ce sont les appuis au PLC qui sont sous-estimés alors que les appuis au PCC et au NPD sont très bien estimés, tout comme les appuis aux petits partis.

 


 

En résumé, une très bonne performance des sondages et des sondeurs pour cette élection, avec toutefois les mêmes bémols que pour les autres élections fédérales, biais que l'on devra garder en tête parce qu'ils pourraient avoir plus de conséquences que cette fois-ci. Les sondages ont tendance à sous-estimer un peu les Conservateurs et à surestimer un peu le NPD et les petits partis. Pour ce qui est des petits partis, il y aurait possiblement lieu de réviser certaines méthodes utilisées pour mesurer l'intention de vote.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire