Translate

samedi 24 août 2019

Les campagnes se suivent

Bonjour,

Ce message de blogue complète l'article paru dans La Presse + ici.

Pour ce message, j'ai récupéré tous les graphiques que j'ai produits à partir des sondages réalisés pendant les campagnes électorales fédérales depuis celle de juin 2000, question de pouvoir se rappeler facilement ce qui s'est passé dans ces campagnes. J'inclus les informations pour le Canada et pour le Québec, et lorsque disponible, pour l'Ontario. Les procédures d'analyse ont varié avec le temps tout comme le type de graphique que je produisais mais les résultats de ces analyses sont sensiblement les mêmes quelle que soit la procédure. Les graphiques permettent de voir quelle a été l'évolution des intentions de vote et si les sondages ont bien prédit l'élection. Voir ma synthèse à la fin.

Je présente des élections des plus récentes aux plus anciennes.

For English speaking readers, here are the graphs that I produced for all the federal elections since the 2000 election. I do not translate everything as the graphs are usually evident enough in terms of what happened during each election and whether the polls predicted the results accurately. See my synthesis in English at the end of this message.




Élection canadienne du 19 octobre 2015





Canada: Un peu plus d'un mois avant l'élection, les trois partis sont à égalité.
Les appuis s'échangent surtout entre le PLC et le NPD. Les appuis au PCC sont pratiquement stables.
La prédiction des intentions de vote utilisant tous les sondages publiés est parfaite.


Québec: Ce n'est qu'en toute fin de campagne que le PLC dépasse le NPD dans les intentions de vote.
La prédiction finale sous-estime le PLC et surestime le PCC.


En Ontario, l'échange des appuis entre le NPD et le PLC commence dès le début de la campagne.
La prédiction est parfaite.









  Élections canadienne du 2 mai 2011



Canada: Tout comme en 2015, l'échange dans les appuis s'est fait entre le PLC et le NPD. Le PCC est demeuré presque stable.
Le PCC a été sous-estimé de près de 4 points par les sondages.

Au Québec, le NPD "rafle tout" dans les deux dernières semaines. La hausse de 23 points de ses appuis se fait au détriment de tous les autres partis.
Malgré ces mouvements importants, la prédiction des sondages est parfaite.


En Ontario, l'échange d'appuis se fait entre le PLC et le NPD. Le PCC est pratiquement stable.
Il est sous-estimé de quatre points par les sondages.









 Élection canadienne du 14 octobre 2008




Canada: Résultats:
PCC: 37,6%
PLC: 26,3%
NPD: 18,2%
BQ: 10%
Le PCC et le PLC partent à égalité puis le PCC prend de l'avance et en fin de campagne, l'écart se resserre.
Le PCC est sous-estimé d'environ quatre points.




Québec: Résultats:

BQ: 38,1%
PLC: 23,8%
PCC: 21,7%
NPD: 12,2%
En début de campagne officielle, en septembre, le Bloc et le PCC sont très proche, puis le Bloc se détache, surtout aux dépens du PCC.
Le Bloc est surestimé, le PCC sous-estimé.







Ontario: Résultats:
PCC: 39,2%
PLC: 33,8%
NPD: 18,2%
Beaucoup de mouvement avant le début officiel de la campagne, avec des échanges entre le PLC et le PCC mais intentions de vote plus stables pour ces deux partis pendant la campagne. Ils apparaissent presque à égalité dans les sondages alors qu'au final le PCC finit avec cinq points d'avance.
Le NPD est surestimé.




Élection canadienne du 23 janvier 2006






Canada: Résultats
PCC: 36,3%
PLC: 30,2%
NPD: 17,5%
Il s'agit de la seule élection avec celle de 2015 où le parti en tête en début de campagne ne termine pas en tête.
Les intentions de vote sont bien estimées.




Québec: Résultats
BQ: 42,1%
PCC: 24,6%
PLC: 20,8%
Contrairement à ce qui se passe en Ontario, les intentions de vote sont relativement stables avant  les Fêtes de fin d'année et tous les mouvements se situent en janvier. Le Bloc et le PLC perdent près de 10 points après les Fêtes, gagnés par le PCC.
Le PLC est sous-estimé, le Bloc surestimé.

Ontario: Résultats
PCC: 35,1%
PLC: 39,9%
NPD: 19,4%
En Ontario, le mouvement se fait avant les Fêtes de fin d'année. Les intentions de vote sont relativement stables après.
Le PCC est légèrement sous-estimé.

Élection canadienne du 28 juin 2004

Canada: Résultats: 
PLC: 36,7%
PCC: 29,6%
Important mouvement surtout en début de campagne.
Les sondages prédisent une lutte serrée. Le PLC termine avec sept points d'avance sur le PCC. 
Les données de l'Étude électorale canadienne montrent que les électeurs discrets et ceux qui ont changé d'avis ont voté nettement plus pour le PLC.


Québec: Résultat
BQ: 48,9%
PLC: 33,9%
Légère hausse du Bloc. Relative stabilité du PLC.
Les sondages sous-estiment un peu le PLC.







 Élection canadienne du 27 novembre 2000


 La campagne électorale pour l'ensemble du Canada montre une évolution presque stable entre le début et la fin de la campagne. Le PLC commence et termine en tête. L'Alliance Canadienne termine deuxième et le parti progressiste conservateur termine troisième. Les estimations sont dans la marge d'erreur des résultats de l'élection.



 


Synthèse:

Depuis l'élection de 2000, toutes les campagnes fédérales montrent des mouvements habituellement assez importants durant les campagnes électorales. Dans deux campagnes, celles de 2006 et 2015, le parti politique qui commence en tête ne finit pas en tête. Dans les autres campagnes, les échanges se font plutôt entre le deuxième et le troisième parti, et généralement entre le PLC et le NPD.Dans les deux élections qui se tiennent en octobre, les sondages du mois d'août ne sont pas de bons indicateurs des résultats finaux de l'élection. Les sondages de fin de campagne donnent généralement une bonne indication des résultats, sauf en 2004 (voir les commentaires à côté de chaque graphique).

Since the 2000 election, movements -- rather substantial ones --have been the norm in all the federal elections. In two campaigns, 2006 and 2015, the party who started the campaign ahead in the polls did not finish first. In the other campaigns, movements occur mostly between the LPC and the NDP. In the two elections that were held in October, the polls conducted in August are not a good indication of the final results. The polls conducted at the end of the campaigns usually give a rather good estimation of the results except for some underestimation of the CPC and sometimes of the LPC (but never of the NDP or the Bloc). There is one major exception: In 2004 the polls predicted a close race between the LPC and the CPC. The LPC finished seven points ahead of the CPC. Analyses performed on the Canadian Electoral Study data show that non-disclosers and those who changed their minds tended to vote much more for the LPC than for any other party.

1 commentaire: