Translate

vendredi 21 septembre 2018

D'ou vient le vent?

Bonjour,

Ce blogue sera surtout consacré à une analyse des sources des changements dans les intentions de vote centrée sur le vote des jeunes et le vote des francophones. Il sera précédé d'un aperçu général.

J'attendais d'avoir au moins trois sources de données différentes pour faire d'autres analyses, question de valider sérieusement ce qui se passe. C'est fait. Nous avons maintenant des Mainstreet (que j'entre dans ma base de données une fois tous les trois jours seulement pour ne pas entrer trois fois la même information), un Léger et un CROP. Que disent-ils? Certaines contradictions entre les firmes se maintiennent et il suffit de deux nouveaux sondages pour changer l'allure des courbes mais on peut néammoins se fier au portrait des évolutions jusqu'à hier (tout en gardant en mémoire que les sondages ont été réalisés avant).

Un aperçu général

Le graphique suivant montre l'évolution des intentions de vote telles que publiées par les firmes. Les firmes font toutes une répartition proportionnelle des discrets, sauf pour ce qui est du dernier sondage CROP. Tel qu'expliqué par Monsieur Giguère, CROP a estimé les intentions de vote des discrets en se basant sur les intentions de vote des répondants non discrets similaires. Les informations que nous avons sur la manière de procéder ne sont pas encore très précises mais il s'agit d'une procédure statistique connue.


Le graphique montre clairement une baisse des appuis à la CAQ au cours des derniers jours, une légère remontée du PLQ et du PQ et une certaine stagnation de QS après une bonne remontée en début de campagne. Les points représentent les estimations de chaque sondage. Le point rouge à 37% et le point bleu tout près de la courbe de QS représentent les estimations récentes de CROP pour le PLQ et le PQ. Elles présentent des valeurs atypiques par rapport aux autres firmes mais seulement pour ces deux partis. Notez que ces points n'influencent pas beaucoup les courbes étant donnée la procédure utilisée qui donne moins de poids aux valeurs extrêmes.

On note que les courbes de la CAQ et du PLQ se croise. C'est encore plus évident si on utilise une répartition non proportionnelle des discrets (que je ne présente pas dans ce message de blogue).

D'où viennent les changements?

Je présente d'abord le graphique pour Québec solidaire parce qu'il est très parlant. Le graphique montre les intentions de vote pour QS pour l'ensemble de la population (ligne orange), pour les francophones seulement (ligne rouge) et pour les 18-34 ans (ligne bourgogne), telles que mesurées par les firmes de sondage. Il montre que la hausse des appuis à Québec solidaire vient presque exclusivement du groupe des 18-34 ans. Il y a eu une forte hausse en début de campagne mais elle semble s'être essouflée depuis. Qui a perdu au profit de Québec solidaire?


On a beaucoup parlé de l'appui des jeunes au PLQ. On s'attend à ce que l'adhésion d'une partie d'entre eux à QS se soit faite au détriment du PLQ. Voici donc le graphique pour le PLQ. La ligne orange montre que, dans la première moitié de la campagne, l'appui des jeunes au PLQ a dminué substantiellement. Toutefois, il semble y avoir eu une remontée dans les deux dernières semaines, ce qui explique en partie le plafonnement de QS. Il faut également noter sur cette courbe l'absence de mouvement dans les intentions de vote pour le PLQ chez les francophones jusqu'à date, l'estimation de CROP (29%) demeurant pour le moment une valeur extrême à moins qu'elle ne soit éventuellement validée.


Voyons maintenant ce qui s'est passé pour les deux autres partis. La CAQ d'abord. Les appuis à la CAQ sont en baisse depuis le début septembre selon les sondages publiés. Les jeunes sont nettement moins nombreux à voter pour la CAQ (près de 10 points de moins que l'ensemble de la population) et il y a eu une plus forte baisse de l'appui à la CAQ dans ce groupe. Au total, la baisse des appuis à la CAQ est présente également chez les francophones, une perte d'un peu plus de cinq points en moyenne.


Pour ce qui est du Parti Québecois, il a marqué des points (5-6 points de hausse) au cours des deux dernières semaines et ceci de façon à peu près équivalente chez les francophones et chez les jeunes. Les 18-34 ans sont moins enclins à voter pour le PQ que l'ensemble de la population ou des francophones mais l'écart (2-3 points) n'est pas aussi important que pour la CAQ.

Et les jeunes, donc?

Étant donné ce que nous venons de voir, j'ai pensé faire un graphique résumant l'évolution des appuis chez les 18-34 ans. Le graphique montre bien les divers mouvements mesurés chez les jeunes. Il faut évidemment être prudents parce que les marges d'erreur sont plus importantes que pour l'ensemble de la population (de 4 à 7 points selon les sondages). Il montre nettement plus de mouvement chez les jeunes, avec en début de campagne une hausse des appuis à QS qui se fait aux dépens du PLQ, puis une baisse des appuis à la CAQ qui profitent aux trois autres partis.


Quel est l'impact? Les 18-34 ans ne représentent que le quart de l'électorat potentiel et il est réparti relativement également dans l'ensemble des comtés. L'impact de leur vote est donc restreint. Toutefois, comme je l'ai indiqué dans un tweet hier, sur les 12 comtés comprenant le plus de jeunes, trois ont déjà des députés de QS (Gouin, Mercier et Sainte-Marie-Saint-Jacques) et trois sont dans la mire de QS, soit Laurier-Dorion, Hochelaga-Maisonneuve et Taschereau).


En conclusion
Les changements dans les appuis aux divers partis ne se répartissent pas également dans les divers groupes de la population et nos analyses doivent en tenir compte. Quel impact peut avoir le vote des jeunes? Celui des non-francophones? Cela dépend de la plus ou moins grande concentration des groupes dans les comtés et de la concentration des appuis au sein des groupes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire