vendredi 11 septembre 2015

Canada: la campagne à mi-parcours/ mid-campaign

Bonjour,

For English readers, a summary in English is available at the end of this message.


Il y a eu des changements dans les intentions de vote au cours des deux dernières semaines. Il me reste encore à vérifier s'il y a des différences entre les sondeurs selon les méthodes utilisées - ce qui fera l'objet d'un prochain billet -- mais pour le moment, voici une mise à jour de la situation à mi-campagne.

Note méthodologique: J'ai fait un changement méthodologique dans la manière de produire les analyses. Je suis revenue à mes pratiques antérieures et j'ai utilisé la date de milieu de terrain plutôt que la date de fin de terrain des divers sondages. Pour un sondage réalisé entre le premier septembre et le 5 septembre, le sondage est donc placé au 3 septembre plutôt qu'au 5 septembre. Ceci permet de ne pas considérer de la même manière deux sondages se terminant le même jour alors qu'un s'est fait sur deux jours et l'autre sur cinq jours. Lorsque le milieu de terrain arrive entre deux dates, je prends la date la plus récente.

Pour la dernière fois, je fais les analyses à partir du 5 mai, date de l'élection du NPD en Alberta. À partir de la semaine prochaine, il y aura eu suffisamment de sondages pour faire les analyses uniquement pour les sondages de campagne. Je présente l'évolution pour l'ensemble du Canada, puis je montre d'où proviennent les tendances moyennes pour le Canada en présentant l'évolution dans chaque région.

Canada

Comme plusieurs l'ont noté, la tendance des deux dernières semaines est relativement claire. Remontée du PLC, passé en deuxième place. Sur l'ensemble du Canada toutefois, ce n'est pas une forte hausse. Le PLC serait passé de 27% à 30% depuis le début de la campagne, essentiellement aux dépens du PCC, passé à l'inverse de 30% à 27%. Le NPD est stable à environ 32,5%. Les trois partis se retrouvent donc à l'intérieur de six points de pourcentage.

Il faut toutefois souligner, à grands traits puisque ce n'est pas assez dit, qu'il est fort possible que les sondages sous-estiment les intentions de vote pour le PCC. Dans cette présentation portant entre autres sur la campagne électorale de 2011 http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/Recherche/Publications/pollsgowrong/Whydopolls_Canada.pdf, j'ai montré que les sondages avaient sous-estimé le vote pour le PCC de 3,7 points pour l'ensemble du Canada et de 4,1 points pour l'Ontario. De plus, la performance variait selon les méthodes. Les sondages faits par IVR (-3,0) et par panel Web (-1.5) avaient plus tendance à sous-estimer le PCC pour l'ensemble du Canada. De plus, Nanos, qui utilise une méthodologie et une question différents des autres firmes, avait également des estimations différentes, plus élevées pour le PLC au Canada (+3,8) et en Ontario (+3,2), moins élevée pour le NPD au Canada (-1,7) et plus élevée pour le PCC en Ontario (+2,0).








Les régions: D'où viennent les changements?

Les résultats pour les régions sont présentés selon ce qui s'y passe. En premier, les résultats les plus serrés et ceux où il y a plus de mouvements. En premier donc, l'Ontario, la Colombie-Britannique et les Prairies, en dernier, le Québec, l'Alberta et les Maritimes .

La bataille de l'Ontario

L'Ontario est le seul endroit où les intentions de vote pour les trois principaux partis sont pratiquement à égalité. Toutefois, c'est ici que la remontée du PLC semble la plus évidente. Ce parti aurait gagné près de sept points depuis le début de la campagne aux dépens du NPD (-2 points) et surtout du PCC (-4 points). Il faut toutefois souligner des différences importantes entre les estimations des divers sondeurs, ce qui s'explique entre autres par de petits échantillons pour la plupart d'entre eux (autour de 300 répondants). Celles-ci varient entre 36 et 43 pour cent pour le PLC depuis le début septembre, entre 21 et 35 pourcent  pour le PCC et entre 18 et 32 pourcent pour le NPD. Ce sont donc des écarts très importants.



La Colombie Britannique, la deuxième bataille

En début de campagne, on avait l'impression que le NPD voguait en avant en Colombie-Britannique. Toutefois, la situation s'est corsée depuis. Le NPD aurait perdu près de six points, surtout aux dépens du PLC. Toutefois, tous les récents sondages sauf un mettent encore le NPD nettement en avance sur le PLC. Notons par contre (voir la présentation: http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/Recherche/Publications/pollsgowrong/Whydopolls_Canada.pdf, page 12) qu'à l'élection provinciale de 2013, les sondages avaient sous-estimé le Parti Libéral de Colombie-Britannique de 7,5 points et sur-estimé le NPD de 2,9 points. Les sondages Web avaient surestimé le NPD de 4,3 points en moyenne.


 Les Prairies, ça bouge

Au Manitoba et en Saskatchewan, le PCC domine à environ 40 pour cent. Toutefois, les intentions de vote pour ce parti sont relativement stables alors que celles pour le PLC et pour le NPD "se croisent". Le PLC est passé d'environ 26 pour cent à 32 pour cent depuis le début de la campagne alors que le NPD a perdu environ quatre points et se retrouve à 25 pour cent. Toutefois, étant donné les petits échantillons, les estimations varient, de 27 à 46 pour cent pour le PCC, de 25 à 35 pour cent pour le PLC, de 21 à 34 pour cent pour le NPD.


Le Québec, terre du NPD

 La remontée du NPD au Québec se poursuit. Les estimations amènent ce parti à plus de 45 pourcent dans les intentions de vote et tous les derniers sondages "s'entendent" sur cette estimation. Il reste des miettes pour les autres partis qui sont tous en baisse. Le PLC serait légèrement en avance sur les trois autres, à 20 pourcent, le PCC et le Bloc se retrouvant à égalité autour de 15 pourcent. Il s'agit de la seule région où le PLC est en baisse.



L'Alberta, terre du PCC

Après le succès du NPD provincial lors de la dernière élection , le NPD fédéral avait aussi fait des gains en Alberta mais il est revenu au point de départ. En Alberta, le PCC règne à près de 50 pour cent des intentions de vote. Les estimations varient entre 45 et 55 pour cent. Le NPD est toutefois bon deuxième, à 26 pour cent, devant le PLC (19%).  Les estimations sont très variables étant donné les petits échantillons (70-150 pour les récents sondages)



Les Maritimes, terre du PLC

Les Maritimes étaient en début de campagne le seul endroit où le PLC était en avance sur les autres partis. Cette avance s'est maintenue et a même augmenté depuis le début de la campagne. Comme pour le PCC en Alberta, le PLC approche 50 pour cent d'intentions de vote dans les Maritimes. Le NPD est toutefois bon deuxième autour de 30 pourcent, toujours en progression par rapport à son score en mai et à peu près stationnaire depuis le début de la campagne. Le PCC, quant à lui, poursuit sa descente en pente douce et se retrouve en bas de 20 pour cent.



 En conclusion, les campagnes, ça change pas le monde, mais...

Les diverses évolutions des intentions de vote au Canada montrent qu'il y a du changement dans presque toutes les régions depuis le début de la campagne. Le PCC est soit stable, soit en baisse. Il ne se maintient que dans ses fiefs des Prairies. Le NPD, après une bonne remontée depuis mai, demeure en montée seulement au Québec. Ailleurs, il est soit stable -- il maintient ses gains pré-campagne -- soit en légère baisse. Le PLC est celui qui marque le plus de points depuis le début de la campagne. Toutefois, ceci l'amène à être en avance seulement dans les Maritimes et, récemment, en Ontario, mais de justesse. Il est bon deuxièmeailleurs. Les prochaines semaines montreront si la progression du PLC, qui se fait aux dépens du NPD dans certaines régions clé, se poursuivra.
Toutefois, étant donné la sous-estimation systématique du PCC dans les sondages de l'élection de 2011 au Canada et la sous-estimation encore plus importante pour les sondages Web et IVR, il faut même être prudent avant de conclure de le PCC est troisième au total.

English summary

First, a methodological information: I now use the date of the middle of the field work instead of the end date that I used before. It is more appropriate since it does not put at the same place polls that were realized during different periods but that were ending on the same date. A poll realized from Sept. 7 to 9 is now placed on Sept. 8 while one realized from Sept 5 to 9 is placed on Sept 7. When the middle is between two dates, I take the more recent date.

Polls show that some change took place since the beginning of the campaign. Le Liberal Party of Canada (LPC) gained at the expense of the Conservative Party (CPC) while the NDP (New Democratic Party) stayed at the same level, still somewhat ahead of the two others. Overall, it looks as if there is an exchange between the LPC and the CPC. However, this hides major differences between the different regions of the country. 

Though samples are sometimes quite small and therefore estimates are variable, it is possible to observe that the main region where the battle is taking place nowadays is Ontario. The LPC is now in first place and made gains at the expense of both the CPC and the NDP, now third. British Columbia is also a place where voting intentions for the three parties are close. The NDP is still ahead but the LPC is making gains as its expense. Voting intentions for the CPC are stable. In the Prairies -- Manitoba and Saskatchewan -- there is also an exchange of voting intentions between the LPC and the NDP although in that region, it is the CPC that is ahead. 

Each party has its strongholds. For the NDP, it is Quebec where voting intentions are still increasing and have reached 45 per cent. For the CPC, it is Alberta, where it is stable at close to 50 percent, and for the LPC, it is the Maritimes where it is at over 45 percent. However, the CPC is stable or declining everywhere while the LPC is progressing everywhere except in Quebec. The NDP is either still progressing (in Quebec) or generally maintaining most, but not all, its gains of the last months.

My analysis of the polls conducted in recent elections in Canada Why do polls go wrong sometimes? The Canadian Case shows that polls have tended to underestimate the vote for the Conservative Party (minus four points in the last Canadian election) and overestimate the vote for the other parties, particularly the NDP (in the BC election of 2013 for instance. In addition, Web and IVR polls in the Canadian election of 2011 have even fare worse than telephone polls in underestimating the vote for the CPC. Therefore, we have to be cautious before even concluding the the CPC is third in voting intentions.

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