mardi 3 juin 2014

Générations, souveraineté, Parti Québécois,

Bonjour,

Dans La Presse aujourd'hui, un article de Katia Gagnon  Souveraineté du Québec: le projet de deux générations basé entre autres sur une analyse que j'ai faite de 125 sondages réalisés par CROP depuis 1976, disponibles entre autres sur CORA (Archives canadiennes des sondages d'opinion publique).

Comme tous les graphiques ne sont pas disponibles dans La Presse "ordinaire" ou sur Cyberpresse, je les mets à la suite.

Pourquoi dire qu'il s'agit du projet de deux générations? Parce que, en 1980, seuls les moins de 35 ans sont plus souverainistes que les autres groupes d'âge. En 1995, malgré que le Parti Québécois avait "abandonné" la souveraineté au profit du beau risque et de l'affirmation nationale pendant quelques années avant le retour de Jacques Parizeau, deux groupes d'âge deviennent "porteurs" de la souveraineté. D'une part, les moins de 35 ans de 1980 -- devenus les 35-54 ans -- qui sont demeurés souverainistes dans une large proportion ou qui le sont redevenus à la faveur de la campagne référendaire. D'autre part, les nouveaux jeunes, les moins de 35 ans de 1995, qui eux aussi sont convaincus par la campagne de 1995. Il s'agit donc de deux générations, ceux qui sont nés entre 1945 et 1962 -- les baby-boomers -- et ceux qui sont nés entre 1962 et 1977. On peut voir les graphiques sur l'appui à la souveraineté selon l'âge plus précisément entre 1995 et 2000 ici.

Les graphiques montrent que les générations suivantes n'ont pas pris le bateau. Est-ce qu'elles auraient pu le prendre à la faveur d'une campagne référendaire? Il s'agit d'une question hypothétique et deux hypothèses peuvent être posées. Certains postulent que "les jeunes d'aujourd'hui sont rendus ailleurs" et donc que, quels que soient les arguments amenés lors d'une campagne référendaire, ils ne seront pas convaincus. D'autres postulent que les jeunes sont plus "mobiles" politiquement et peuvent être convaincus à la faveur d'une campagne référendaire. C'est ce qui s'est passé pendant la campagne de 1995 au Québec. Je tenterai de tester ces hypothèses dans le cadre du référendum sur l'indépendance de l'Écosse.

Évolution de l'appui à la souveraineté 1977-2014:


Évolution de l'appui à la souveraineté 1996-2014 (Zoom du graphique précédent).

Évolution de l'appui à l'intention de vote pour le Parti Québécois 1977-2014:


Évolution de l'appui à l'intention de vote pour le Parti Québécois 1996-2014 (Zoom du graphique précédent:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire