Un CROP aujourd'hui, que j'intègre et qui confirme mes analyses d'hier, soit qu'il y aurait eu hausse significative de la CAQ d'environ 3 points depuis le 7 août dans l'ensemble de la population et une baisse significative du PQ, du même ordre, seulement chez les francophones toutefois. Pour le PLQ, calme plat chez les francophones, une baisse encore non significative de près de 3 points au total mais qui est en partie due au sondage Forum dont la répartition selon la langue est fautive.
Dans mes analyses, j'ai intégré les sondages de Forum puisque, après moult vérifications, je n'ai pas de raison scientifique d'exclure ces sondages. Ils donnent la plupart du temps des résultats similaires à ceux de CROP chez les francophones. Ils doivent toutefois être corrigés pour la proportion de francophones, ce que j'ai fait dans ma dernière estimation.Comme vous le verrez plus loin, j'ai intégré un "exercice de style", inspiré des pratiques de Michel Lepage, dont beaucoup se rappellent comme "le sondeur du PQ" (jusqu'en 2003 environ).
Pour l'ensemble de la population
D'abord, l'évolution pour l'ensemble, après répartition non proportionnelle des discrets. J'ai encore vérifié dernièrement et il semble évident que les discrets ont un profil qui se rapproche plus du PLQ, d'où attribution de 50% des discrets au PLQ, 25% au PQ et 25% à la CAQ. Vous remarquerez que je n'attribue pas de discrets aux petits partis puisque, traditionnellement, le vote pour ces partis est surestimé. Les PQ et le PLQ sont à égalité et la CAQ s'approche des deux autres, ce qui rappelle 2007, à l'exception du fait qu'à l'époque le PLQ était un peu en avance sur le PQ dans les sondages.
Et les francophones?
Chez les francophones, seule la baisse du PQ est significative. Les deux autres partis seraient pratiquement à égalité. Différence avec 2007, à cette époque, le PQ et l'ADQ étaient plus proches l'un de l'autre; le PLQ était à peu près au même niveau.Exercice de style plausible...
Comme je l'ai montré dans mon billet sur le vote des non francophones, il existe des différences entre les firmes tant en ce qui a trait à la proportion de non francophones (non corrigée dans le cas de Forum Research) que des intentions de vote estimées. J'ai donc fait l'exercice suivant: J'ai maintenu l'attribution non proportionnelle des discrets chez les francophones mais, pour les non francophones,d'une part j'ai corrigé pour qu'il y ait toujours 20% de non francophones dans l'échantillon et d'autre part, j'ai attribué les intentions de vote suivantes: pour le PLQ 70%, tel que justifié dans mon billet précédent (Le paradoxe de l'anglo péquiste). Pour le PQ et la CAQ, j'ai attribué la médiane des estimations des firmes depuis le 7 août, ce qui donne 7% au PQ et 14% à la CAQ. Voici l'estimation que j'obtiens. Elle produit un seul résultat significatif, soit une baisse du PQ de 0,11 points par jour.Ma première prédiction...
Si l'estimation avec répartition proportionnelle des discrets pratiquée par les firmes donne de bons résultats, les sondeurs seront soulagés. Et tout le monde va vouloir me crucifier!
Si l'estimation des sondeurs est infirmée, on se questionnera sans doute et on reviendra peut-être à une répartition non proportionnelle des discrets OU, plus vraisemblablement, on dira que les électeurs ont changé d'idée au cours des derniers jours (sourire!). Ceci dit, les mouvements de dernière minute dans cette élection sont plausibles. Dans mes recherches antérieures, j'ai pu constater que de 10% à 15% des répondants aux sondages pré-électoraux affirment après l'élection avoir voté pour un parti différent de celui pour lequel ils avaient dit vouloir voter.
Désolé mais je n'ai rien compris de votre analyse.
RépondreEffacerPourriez-vous simplifier svp.
Merci
Je vais tenter de le faire dans mon prochain message. Mais pourriez-vous être plus explicite, ça m'aiderait. Je ne sais pas ce que vous ne comprenez pas.
RépondreEffacerJe ne suis pas du tout un expert, mais je lis votre blogue avec attention.
RépondreEffacerDe ce que je comprends, deux principaux éléments distinguent votre analyse de celle des sondeurs.
D'abord, vous avez modifié la répartition des discrets pour les francophones (50% L, 25 % CAQ et 25% PQ).
Ensuite, vous avez fait un 'exercice de style' qui pourrait se résumer par cette formule : Intention pour les libéraux chez les francophones (25%) * proportion de francophones (80%) + intention chez les autres (70%) * proportion autres (20%) = 34%. Ce qui donne un écart de 8 % pour cette formation par rapport au dernier CROP (26%)!
Ma première question est de savoir quel pourrait être l'impact de cette projection sur le nombre de siège...
Ensuite, ma réaction est de constater à quel point ce changement de méthodologie pourrait modifier les analyses et stratégies de campagne, sans compter le vote stratégique qui en découle.
Merci de me corriger si j'ai tord...
P-Y Tremblay
Vous avez très bien compris! C'est exactement ce que j'ai fait. Effectivement, toute hypothèse, très plausible par ailleurs, concernant les indécis ou les non francophones, ou les deux combinés, donne des résultats très différents des résultats publiés. Les résultats sont d'autant plus différents lorsqu'il y a une mauvaise répartition selon la langue (Forum), une forte proportion de discrets (CROP) ou une estimation un peu faible du PLQ chez les non francophones (léger et CROP).
RépondreEffacerLe 25% chez les franco, c'est les intentions "corrigées" des sondages, c'est cela? Car les derniers Crop et Léger avaient le PLQ à 18-19% chez les franco.
RépondreEffacerEffectivement, c'est après répartition des discrets en accordant 50% au PLQ, 25% au PQ et 25% à la CAQ.
RépondreEffacer