Au Québec, "Le NPD devance donc pour la première fois de son histoire le Parti Conservateur et le Parti Libéral". La Presse, p. A3, jeudi 7 avril 2011.
Qu'en est-il réellement? Avec 558 répondants au Québec, le sondage d'Angus-Reid présenterait, si la marge d'erreur s'appliquait dans ce type de sondage, une marge d'erreur de 3,2% pour le Parti Libéral (18%), de 3,3% pour le Parti Conservateur (19%) et de 3,5% pour le NPD, ceci si tous les répondants avaient donné une intention de vote, ce qui n'est sûrement pas le cas.
Qu'est-ce que cela signifie?
Le Parti Libéral pourrait se situer dans la population à 21,2 (18+3,2), le Parti Conservateur à 22,3 (19+3,3) et le NPD à 20,5 (24-3,5). Et donc, si l'échantillon reflétait les intentions de vote de la population, tant le Parti Libéral que le Parti Conservateur pourraient se situer plus haut que le NPD. Bref, même s'il reflétait seulement les intentions de vote des membres du panel Angus Reid, le sondage n'indiquerait aucune différence significative d'intention de vote entre les trois partis. Et ceci n'a pas changé depuis le dernier sondage. Enfin, les intentions de vote pour le Bloc Québécois (marge d'erreur minimale de 3,9%) n'ont pas non plus évolué.
Désolée pour le scoop!
Pour ceux que ca intéresse, il est possible de calculer aisément la marge d'erreur en donnant les informations sur le site de CIRCUM : Calculateur de marge d'erreur. Il suffit d'entrer la proportion qui vous intéresse et la taille de l'échantillon (et d'indiquer 1 pour l'effet de plan).
Au plaisir
L'hyperlien vers le calculateur ne fonctionne pas. Je pense qu'il s'agit de celui ci :
RépondreEffacerhttp://callweb.ca/callweb.cgi?fr:echanticalc