jeudi 7 avril 2011

Evolution récente des intentions de vote - ca bouge un peu

Bonjour,

Nous avons fait de nouvelles analyses de l'évolution des intentions de vote à partir de tous les sondages publiés depuis le 1er janvier 2011 jusqu'à ce matin. Voici les résultats:

1) Canada total:

- Peu de changement depuis les dernières analyses. Les hausses apparaissent un peu plus faibles, ce qui tend à suggérer que plus récemment, la situation s'est stabilisée.
- Très légère hausse pour le PC (,03 point par jour) et pour le NPD (,028 point par jour) associée à une très légère tendance à la baisse pour les Verts (-,033 point par jour). Par contre, pour les Libéraux, les sondages montrent qu'il y avait eu une baisse entre janvier et la mi-février mais que cette baisse a été compensée par une hausse similaire. Bref, les Libéraux sont revenus à leurs niveau de début janvier.
- Ces estimations mettent le PC à 38,3%, le PLC à 27,5%, le NPD à 18,0%, le BQ à 9,1% et les Verts à 6,8%
- Il y a toujours une différence significative entre les sondages Internet et les autres: au total, les sondages Internet ont évalué le PLC en moyenne 2,2 points plus bas que les autres sondages et le NPD, 2,2 points plus haut.


2) Ontario:
- Légère hausse de l'intention de vote pour le PC (,045 point par jour sur 97 jours) ce qui donne près de 4,4 points sur l'ensemble de la période (comparativement à 7 points pour l'analyse précédente). Les Verts sont en baisse similaire à ,049 points par jour, une perte de 4,7 points depuis janvier. Aucune évolution significative pour le NPD.
- Par contre, pour ce qui est des Libéraux, encore là une tendance non linéaire. Le PLC a repris en gros le terrain perdu depuis le début de l'année.
- Ces estimations mettent le PC à 41,6%,  le PLC à 34,4%, le NPD à 16,8% et les Verts à 6,8%.
- En Ontario, il existe maintenant une différence significative entre les sondages Internet et les autres: Les sondages Internet donnent en moyenne 2 points de moins au PLC.
.

Il faut souligner la forte dispersion dans l'estimation de l'intention de vote pour le PC en Ontario au cours des dernières semaines.


3) Québec:
- La légère hausse de l'intention de vote pour le PC se maintient à ,045 points par jour pour une hausse de 4,4 points depuis le début janvier.  L'évolution des intentions de vote pour le Bloc sont maintenant significativement négatives (perte de ,043 points par jour pour un total de 4,2 points). Enfin, le NPD serait en remontée à ,05 points par jour, soit 4,8 points sur l'ensemble. 
- Il faut toutefois faire attention puisque les sondages Internet mettent toujours le NPD 3,8 points plus haut que les autres.
- Ces estimations mettent le Bloc à 36,9%, le PC, le PLC et le NPD pratiquement à égalité (respectivement 20,6%, 19,5% et 17,4%) et les Verts à 5,5%.




- Il faut souligner les écarts importants dans l'estimation de l'intention de vote pour le PLC et pour le NPD au Québec, particulièrement au cours de la dernière semaine (voir graphiques). 



Commentaire: Il est normal que dans les sous-populations (Ontario, Québec), il y ait plus de variation dans l'estimation des intentions de vote puisque les marges d'erreur (voir autre message) sont souvent très élevées mais il est surprenant que cela ne se produise que pour certains partis.

Au plaisir
Claire Durand

1 commentaire:

  1. C'est tout à fait intéressant. Au moins, maintenant, on a une petite idée de ce que nous réserve les élections.

    RépondreEffacer