Bonjour,
Dans ce billet, je vais d'abord présenter brièvement la situation au Canada, puis je vais me présenter la situation au Québec, question de savoir où nous en sommes avant le deuxième débat en français. Je termine par une brève analyse de l'impact du mode d'administration sur l'estimation de l'appui au Bloc.
Le Canada
Un mot d'abord sur le Canada. Le graphique suivant montre l'évolution des intentions de vote dans l'ensemble du Canada telle que décrite par les sondages publiés depuis le 1er août 2021. Comme on le voit, après un "échange de première place" entre le Parti Libéral (PLC) et le Parti Conservateur (PCC) dans les deux premières semaines de la campagne, les intentions de vote globales se sont stabilisées pour tous les partis au cours des dix derniers jours.
Pendant ce temps au Québec
Au Québec, la situation est très différente. Les évolutions sont plus variables étant donnée la taille des échantillons. Il demeure toutefois qu'après une légère baisse vers la fin août, le PLC a maintenu ses appuis. Plus aucune baisse depuis le début septembre. Ses appuis se situent à environ 34%. Pour ce qui est du Bloc, là aussi, une grande stabilité des appuis, à environ 26%. Le PCC a fait des gains depuis la troisième semaine d'août et se situerait à environ 21%. Il serait toujours en montée. Quand au NPD, sa légère montée en début de campagne semble stabilisée autour de 14%. Et les Verts se situent autour de 3,5%.
Mais attention aux modes d'administration
Le graphique suivant illustre les différences d'estimation selon les modes d'administration des sondages. Étant donné le nombre de sondages utilisant chaque mode, on peut difficilement faire des anayses fines. Le graphique montre le portrait différent tracé par les sondages Web et les autres sondages, qui comprennent les sondages IVR, téléphoniques et mixtes.
Les sondages Web estiment les appuis au Bloc de quatre à huit points plus élevés que les autres sondages "en moyenne". Par contre, il n'y a pas beaucoup de différence dans l'estimation de l'appui aux autres partis selon le mode d'administration. On note également que les sondages Web estiment que l'appui au Bloc est relativement stable alors que les autres sondages voient plutôt une hausse de l'appui en début de campagne et une baisse subséquente. Il faut évidemment être prudent puisqu'il n'y a pas beaucoup de sondages sur lesquels on peut baser les analyses, que les sondages web constituent près de 75% des sondages et que les tailles d'échantillon sont petites. Les élections nous permettront sans doute d'y voir plus clair.
En conclusion
La situation telle qu'estimée par les sondages est relativement stable à la veille du débat. Notons toutefois que les sondages terminés hier et publiés aujourd'hui ont été effectués dans les derniers quatre jours. Ils ne peuvent refléter des évolutions plus récentes. Pour ce qui est de l'évolution de l'appui au Bloc, il faut être conscient que les estimations varient selon le mode d'administration et donc, en tenir compte dans le suivi de la situation.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire