mercredi 30 septembre 2015

Canada 2015, une vue par parti politique / a view by political party

Bonjour,

For English readers, a summary in English is available at the end of this message.

Question de regarder les sondages sous un angle différent, je vous propose trois graphiques où nous avons mis sur le même plan les intentions de vote pour toutes les régions ou provinces et celles pour le Canada en entier. Voici donc l'évolution des intentions de vote, à tour de rôle pour le PCC, le PLC et le NPD. Il est inutile de faire l'exercice pour le Bloc parce qu'il est présent dans une seule province et pour le Parti Vert parce que les variations sont trop minimes, tout comme les intentions de vote.

Le PCC

Le graphique montre l'évolution des intentions de vote pour le PCC dans l'ensemble du Canada (ligne continue et dans chaque région ou province. Il permet de constater 1) qu'il y a eu une hausse des intentions de vote pour le PCC d'environ deux points dans l'ensemble du Canada (à 32%) et 2) que cette hausse s'est produite presque partout, y compris en Alberta, mias 3) que les intentions de vote pour le PCC se sont stabilisées dans les provinces Atlantiques depuis la mi-août et qu'elles auraient même diminué légèrement dans les Prairies (Manitoba et Saskatchewan). 




Le PLC

Le PLC a également vu ses intentions de vote augmenter d'environ deux points depuis le début de la campagne, ce qui l'amène à 30%. Cette hausse est due surtout à l'Ontario mais la hausse est également présente dans les provinces Atlantiques, au Québec et en Alberta. Par contre, en Colombie Britannique et dans les Prairies, les intentions de vote pour le PLC ont diminué en septembre.



Le NPD

Le NPD était parti en tête au début de la campagne. Ses intentions de vote  ont dimminué de quatre à cinq points. Au Québec, après avoir augmenté à près de 45%, elles sont maintenant à environ 35% soit trois points de moins qu'en début de campagne. Les intentions de vote ont également diminué dans les autres régions (sans qu'il y ait de hausse en début de campagne comme au Québec. Toutefois, depuis le début septembre, les intentions de vote pour le NPD sont en hausse dans les Prairies.



En conclusion,
Il est intéressant de constater que les hausses ou les baisses à l'échelle nationale ne se produisent pas nécessairement de la même manière dans les diverses régions, même si les mouvements dans les deux "grandes" provinces déterminent la majeure partie de ce que l'on constate. Les mouvements peuvent cacher des situations stables ou même des mouvements en sens inverse d'une région à l'autre. Ces mouvements se sont surtout produits en début de campagne et ce pour les trois partis.

English summary

The three graphs show the change in voting intentions over time by political party. It allows for a view of the different and sometimes opposite movements that occurred at the regional level, particularly at the beginning of the campaign. In summary, the PCC gained two points but boting intentions did not increase in the Prairies and the Atlantic Provinces. The PLC also gained two points, but it lost grounds in BC and in the Prairies in September. Finally, the NPD lost around four to five points -- it started first -- but voting intentions increased in Septembre in the Atlantic provinces and in the Prairies. Overall, the PCC is at about 32%, the PLC at 30% and the NPD at 28% according to the polls conducted until September 29th.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire