vendredi 24 août 2012

En attendant, un mot sur l'Alberta... et sur Forum

Bonjour,

En attendant les nouveaux sondages et l'infirmation ou la confirmation des estimations de Forum research, j'aimerais revenir sur les sondages de la campagne de l'Alberta, d'autant plus que le Journal de Montréal d'hier laissait penser que Forum Research s'était trompée fortement lors de cette élection, plus que les autres firmes, en tout cas. J'ai voulu vérifier les chiffres,... pour me rendre compte d'une grave erreur dans l'article du Journal de Montréal.

En effet, le dernier Forum Research de la campagne albertaine donnait les Conservateurs à 36% et le Wild Rose à 38% (et non pas 48%). Les élections du lendemain ont donné 44% pour le PC et 34,3% pour le Wild Rose. Forum s'est donc avéré le moins mauvais, si on peut dire, ceci pouvant être dû au fait qu'il était le dernier sur le terrain, comme en témoigne le tableau plus bas tiré de Wikipedia qui l'a tiré des médias albertains (je met seulement les quatre principaux partis).

On y voit bien que tous les sondages se sont trompés lors de la dernière élection en Alberta et ceci en surestimant la droite, ce qui est plutôt rare.

Pour ce qui est de Forum Research, j'ai comparé leurs chiffres pour plusieurs sous-groupes, par langue, par région, par groupe d'âge. Je n'y trouve pas pour le moment de différences flagrantes avec les autres firmes sauf pour ce qui est du sondage de 1er août où Forum mettait les deux principaux partis à égalité comme les autres mais nettement plus haut. Ceci pour dire qu'il demeure tout à fait possible que le sondage Forum soit hors normes mais qu'il n'y a aucune indication, ni pour l'élection albertaine, ni pour la dernière élection fédérale, que cette firme soit systématiquement plus mauvaise que les autres. Bref, s'ils sont hors normes, on pourra peut-être conclure qu'on est tombé sur le 1 sur 20.

Au plaisir

Sondages et élections Alberta - 23 avril 2012

Polling Firm Date of Polling PC Wildrose Liberal NDP
Election 2012 April 23, 2012 44.0 34.3 9.9 9.8
Forum Research April 22, 2012 36 38 10 12
Forum Research April 21, 2012 32 41 10 13
Angus Reid April 20–21, 2012 32 41 13 11
Campaign Research April 19, 2012 34 41 11 11
Abacus Data April 18–19, 2012 31 41 12 13
ThinkHQ Public Affairs April 17–18, 2012 33 41 11 11
Forum Research April 16, 2012 33 40 10 12
Leger Marketing April 13–16, 2012 36 42 9 10
Return on Insight April 13–14, 2012 36 43 11 9
Campaign Research April 11, 2012 34.4 42.8 9.6 9.7
Abacus Data April 9–11, 2012 29 46 10 12
Think HQ Public Affairs April 9–10, 2012 29 43 12 13
Forum Research April 9, 2012 31 43 10 11
Leger Marketing April 5–8, 2012 34.2 35.5 12.5 13.2

2 commentaires:

  1. Claire, ne devrait-on pas être plus prudent et s'abstenir d'écrire que tous les sondages se sont trompés lors de la campagne en Alberta? En fait, il n'y a peut-être pas eu d'erreur si un mouvement d'opinion soudain est survenu en toute fin de campagne, comme plusieurs commentateurs l'avaient laissé entendre, me semble-t-il. Je me demande s'il y a eu des analyses demandant, a posteriori, aux électeurs de chaque parti à quel moment ils ont pris leur décision finale ou s'ils ont changé d'avis en cours de campagne. Probablement pas, mais c'est une hypothèse qu'on peut soulever pour expliquer le manque de validité critérielle de ces enquêtes.

    Frédérick B.

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  2. Il peut y avoir eu du mouvement mais il faudrait qu'il ait eu lieu uniquement dans les dernières 48 heures après une absence de mouvement pendant presque deux semaines ET que le mouvement soit relativement important. Difficile à croire! L'explication du changement pendant la nuit précédant le vote est amenée à chaque fois que les sondages se trompent mais très très rarement validée. La campagne québécoise de 1998 a vu le même phénomène (mais pas aussi fort) et nous avons montré (Durand, Blais et Vachon, 2000, 2002) qu'aucun changement de dernière minute ne pouvait expliquer l'erreur des sondages. L'explication résidait plutôt dans l'échantillon et la non-réponse.

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