jeudi 14 avril 2011

Qui a raison? Les indécis, peut-être

Bonjour,

On a attiré mon attention sur le fait que deux sondages publiés hier donnent deux portraits très différents des intentions de vote. Ekos soutient que les Conservateurs et les Libéraux s’approchent au point d’être maintenant à seulement 7 points l’un de l’autre alors que Compas les met à 21 points. Comment départager? L’avenir le dira bien sûr mais y a-t-il des différences dans la méthodologie des deux sondages qui peuvent expliquer ces différences dans les résultats?

La lecture des rapports des firmes est très intéressante. Ekos donne toutes les informations pertinentes pour évaluer son sondage : Nombre total de répondants, proportion d’indécis, nombre effectif de personnes ayant indiqué une intention de vote, marge d’erreur et ceci pour l’ensemble du Canada et pour chaque région. Elle utilise la méthode IVR (SVI en français) soit l’entrevue téléphonique informatisée.  Elle a interrogé 1238 répondants dont 1108 ont donné leur intention de vote. Les proportions de discrets sont de 10,6% au national, de 8,7% en Ontario et de 11,8% au Québec. Noter que l'échantillon inclut des numéros de cellulaire.

Pour ce qui est de Compas, la seule information que nous avons sur la méthodologie est la suivante :
« A carefully stratified, representative sample of n=2151 voters was interviewed by professional interviews over the telephone during the period April 6-11, 2011. By convention, surveys of this size are deemed accurate to within 2.1 percentage points 19 times out of 20. The principal investigator on this study was Dr. Conrad Winn. »

D’où il ressort que l’échantillon a été stratifié. Selon quel paramètre? La région? Combien y en a-t-il par région? On ne le sait pas. Il y a 2151 voteurs interviewés (les a-t-on sélectionnés en fonction du fait qu’ils ont dit vouloir aller voter?). Surtout, quelle est la proportion de discrets? Quelque part dans le titre d’un graphique, on trouve l’information suivante :
Overwhelming Conservative Strength Nationally (after 35% Undecided Removed from Calculations)
Ce qui signifie que le nombre de répondants effectif est de 1463, à peine plus que le nombre de répondants du sondage Ekos.
Voici les graphiques comparatifs des résultats obtenus par les deux firmes.





Les différences sont généralement tout à fait en dehors de l’intervalle de confiance déterminé par la marge d’erreur plausible (on ne peut pas la calculer pour Compas lorsqu’il s’agit de l’Ontario et du Québec puisqu'on ne connaît pas le nombre de répondants ni la proportion d'indécis).

Pour ce qui est de la proportion d’indécis :
- pour Ekos, elle est similaire à ses autres sondages et en général inférieure à celle d’autres firmes telles Nanos ou Léger.
- Pour Compas, dont c'est le premier sondage électoral publié dans cette campagne à notre connaissance, la proportion d’indécis est près de deux fois supérieure à celle de Nanos (18). A ma connaissance, 35% d'"indécis" malgré la présence d'une question de relance, c’est du jamais vu en période électorale.
- Pour Angus Reid et Harris Decima, la proportion d’indécis n’est pas indiquée dans les rapports, ce qui devrait être corrigé. Peut-être une demande d'accès à l'information?

Au plaisir




Aucun commentaire:

Publier un commentaire