Branle-bas de combat ce matin avec la parution des sondages Crop et Ekos mettant le NPD en avance sur le Bloc au Québec. Voyons voir ce qu'il en est si nous prenons tous les sondages et que nous faisons un nouveau type d'analyse, de type série chronologique, plus "raffinée" que les analyses précédentes. Nous pouvons maintenant faire ces analyses parce qu'il y a suffisamment de sondages et de jours.
Pour le Canada, d'abord:
Le graphique montre que le NPD serait en train de rejoindre le PLC pour l'ensemble du Canada. Le NPD monte aux dépens de tous les partis. Il n'y a pas d'effet de débat significatif pour aucun des partis, une fois l'évolution avec le temps prise en compte.
- Ces analyses confirment les analyses précédentes pour ce qui est de l'évolution en forme de poisson pour le PLC, soit une baisse suivie d'une hausse et de nouveau d'une baisse.
- L'évolution de l'intention de vote pour le PC est quant à elle en forme de cloche, soit une hausse suivie d'une baisse.
- Enfin, l'évolution pour le NPD est également en forme de poisson mais à l'inverse de ce qui s'est passé pour le PLC. Le NPD est clairement en remontée depuis avant le débat.
- Statistiquement, le Bloc aurait une évolution très complexe mais il est préférable d'y revenir dans l'analyse pour le Québec.
Ces estimations mettent le PC à 36,1%, le PLC à 25,4, le NPD à 23,6% à égalité avec le PLC, le Bloc à 6,7.
Pour le Québec, ensuite:
Les nouvelles analyses confirment les anciennes. Le Bloc serait en descente tout comme le PC et le PLC au bénéfice du NPD.
- Sur le plan statistique, le BQ perdrait près de un quart de point par jour en moyenne depuis le 16 mars.
- On constate une montée "fulgurante", soit près de ,14 points par jour depuis le 16 mars accompagnée d'une hausse de 1,8 points qui semble due au débat. Il faut évidemment être prudent puisque de tels mouvements sont assez rares et ne se maintiennent pas toujours jusqu'à la fin des campagnes électorales. D'une part, il est clair que cette tendance ne peut pas se maintenir sinon le NPD remporterait tous les sièges! D'autre part, les deux sondages qui sont en partie responsables de cette "tendance" sont d'une part un panel Web, d'autre part un sondage téléphonique automatisé (dit SVI). Ces résultats demandent à être confirmés par d'autres sondages.
- Il demeure qu'en ce moment, on aurait le BLOC à 30,4 et le NPD à égalité à 32,9% (à l'intérieur de la marge d'erreur) d'une part et le PLC et le PC, également à égalité à environ 16,4% et 16,8% respectivement, d'autre part.
Pour ce qui est de l'Ontario:
En Ontario, la situation est différente.
- D'une part, le PC se maintient. Aucune évolution depuis de 16 mars. Il se retrouverait à 41,3% en ce moment.
- D'autre part, le PLC a vu sa hausse récente a augmenté de ,14 points par jour depuis le 16 mars mais il aurait perdu ,37 point suite au débat. Il se situerait à 34,7 en ce moment.
- Enfin, le NPD n'évolue pas plus que le PC mais il aurait gagné ,32 points suite au débat. Il se situerait à 17,1%
Comme on le voit, en Ontario, ca ne bouge pas beaucoup en ce moment, ce qui signifie que les mouvements constatés pour l'ensemble du Canada se produiraient hors Ontario.
Note méthodologique:
Les séries chronologiques sont bâties à partir de la moyenne des intentions de vote mesurées à chaque jour par tous les sondages qui étaient en cours à chaque jour. Cette manière de faire postule : 1) que tous les sondages sont équivalents 2) donne un poids plus important aux sondages qui sont réalisés sur plus de jours 3) ne tient pas compte de la taille des échantillons. Il s'agit de décisions réfléchies. Entre autres, si on tenait compte de la taille des échantillons, on accorderait beaucoup plus d'importance aux sondages de type Panel Web ou SVI. Toutefois, ces choix méthodologiques ont évidemment des conséquences. Nous pensons que nous avons choisi les moins pires conséquences!
Remerciements:
Les analyses et les graphiques sont le fruit du travail de l'agente de recherche Christine Doucet. Merci!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire